Le comédien Jeff Boudreault est passionné de moto. Cet été, il est parti à l’aventure sur les sentiers du Sud-Ouest américain. Troisième coup de sonde avec le motard, sur la côte californienne.

Publié le 4 août
Pierre-Marc Durivage
Pierre-Marc Durivage La Presse

PHOTO FOURNIE PAR JEFF BOUDREAULT

Les Bonneville Salt Flats, l’ouest de Salt Lake City. Un incontournable pour un amateur de moto comme Jeff Boudreault, l’endroit étant réputé pour ses nombreux records de vitesse. « Il faisait terriblement chaud toutefois, comme ailleurs en Utah, pas loin de 47 °C parfois… », nous apprend le motard.

PHOTO FOURNIE PAR JEFF BOUDREAULT

Middlegate, village sur la route 50, au Nevada, qui a hérité du surnom de « route la plus solitaire en Amérique » : « Elle est réputée parce qu’il n’y a rien à faire, dit Jeff Boudreault en riant. En fait, la route est tellement hypnotisante que j’ai passé proche de manquer d’essence ! Je suis arrivé à Eureka sur les vapeurs d’essence… »

PHOTO FOURNIE PAR JEFF BOUDREAULT

« Middlegate était recommandé par le livre L’Amérique du Nord à moto, de Zabel Bourbeau, nous apprend le comédien. Je m’attendais à un petit village, mais il n’y a rien là sauf un motel avec trois ou quatre cabines, une pompe à essence et un resto-bar tout croche. Tu entres là-dedans et tu t’imagines dans un western ! »

PHOTO FOURNIE PAR JEFF BOUDREAULT

Le village d’Oatman, sur la mythique route 66. « Il y a des mulets partout dans le village, dit le comédien en rigolant. Le lendemain, mon GPS m’a indiqué un raccourci qui suivait un pipeline, je suis tombé dans du gros sable mou ; j’ai passé proche d’échapper ma moto 20 fois sur 6 km, c’est long ! Et j’avais oublié d’apporter de l’eau, je n’étais pas fier de moi… »

PHOTO FOURNIE PAR JEFF BOUDREAULT

Palm Springs, aperçu du point de vue de Coachella Valley, sur la route 74. « C’est vraiment une route hallucinante, explique le motard. C’est mon ami Michel Barette qui m’avait parlé de cette route-là, même chose pour les suivantes, la 371, la 79 et la 76, où j’ai roulé dans de belles plantations de citronniers avant d’arriver à Oceanside. »

PHOTO FOURNIE PAR JEFF BOUDREAULT

Au départ de Los Angeles, Jeff Boudreault a pu s’arrêter directement sur la plage de Malibu. « J’ai passé trois jours à L. A., à Venice Beach, Beverly Hills, j’ai roulé sur Sunset Boulevard et Hollywood Boulevard, dit-il. Je voulais me rendre à côté de la fameuse affiche Hollywood, mais l’accès par la Mount Lee Drive était fermé le week-end… »

PHOTO FOURNIE PAR JEFF BOUDREAULT

Un garage abandonné depuis des années près de San Luis Obispo, en Californie. « Sur la Pacific Coast Higway, un oncle proche m’a suggéré d’arrêter souvent pour me remplir la vue, explique Jeff Boudreault. J’ai particulièrement aimé Solvang, belle petite ville super dépaysante. J’adore les endroits qui ont l’air de décors de cinéma. »