Un peu égaré dans l'horizon infini des Prairies, Regina est souvent boudé au profit de Saskatoon. Pourtant, la capitale de la Saskatchewan cache quelques trésors pour qui saura percer son apparente discrétion.

Mis à jour le 26 nov. 2018
Maud Cucchi LA PRESSE

Découvrir le quartier branché de la ville: Cathedral Village

Un petit quartier caché invite à laisser sa voiture au profit de la marche. On ne vient pas à Cathedral Village par hasard, il faut savoir, il faut connaître.

Au croisement de la 13e Avenue et de la rue Albert, quelques indices nous indiquent le chemin: des murales colorées à même les façades de briques jalonnent le parcours.

D'abord, réserver un concert à l'Artesian, ancienne église transformée en chaleureuse salle de spectacle; puis goûter aux espressos bien serrés du 33 1/3 Coffee Roasters, aux brunchs du Mercury Cafe & Grill.

Un peu plus loin, les couleurs bonbon Krema de la façade de Dessart Sweets attirent l'oeil et les papilles. Les sucreries sont répertoriées par décennies. Un incontournable pour les gourmands nostalgiques à la dent sucrée.



Photo Maud Cucchi, collaboration spéciale

Des murales colorées à même les façades de briques jalonnent les rues de Cathedral Village.

Goûter aux bières du coin: Malty National

Les microbrasseries artisanales ne manquent pas à Regina, tout comme les restaurants offrant de la cuisine du monde, particulièrement savoureux.

Les amateurs de houblon prendront plaisir à découvrir l'offre régulièrement renouvelée de Malty National, sur la 15e Avenue.

L'adresse, confidentielle, partage son local avec un café, de nombreuses plantes vertes, des jeux et même une table de ping-pong en libre service.

Les bières sont brassées sur place et quatre brassins originaux sont proposés chaque semaine. Les échantillons de dégustation y sont généreux, et les serveurs intarissables sur les nouvelles cuvées.

L'imagination des brasseurs peut aussi s'aventurer vers des compositions plus intrigantes, mais pour 1 $ de plus, les «premiums» réservent aussi de belles surprises.

130, 15e Avenue

https://maltynational.com/

Photo Maud Cucchi, collaboration spéciale

Les amateurs de houblon prendront plaisir à découvrir l'offre régulièrement renouvelée de Malty National, sur la 15e Avenue.

Se retrouver dans la nature au coeur de la ville: Le parc Wascana

Le conseil se partage entre contemplatifs de beaux paysages: avez-vous vu le coucher de soleil au parc Wascana?

Il ne faut pas un quart d'heure pour quitter le quartier des affaires et atteindre le plus grand espace vert de Regina, lequel comprend un lac ceinturé par une piste cyclable.

À la belle saison, diverses activités nautiques y sont proposées. L'hiver, des patinoires sont installées en bordure du lac.

On y déambule, absorbé par le miroitement des ombres à la surface du lac quand la lumière du jour vient doucement s'éteindre.

Le lieu tout désigné pour valider de visu la devise provinciale: «Terre des cieux vivants».

Photo Maud Cucchi, collaboration spéciale

Le parc Wascana est le plus grand espace vert de Regina.

Pour tout savoir de la Saskatchewan: Visite de l'Assemblée législative

Son dôme toise la ville depuis la rive sud du lac Wascana. Impossible de passer à côté lors d'une visite à Regina.

Construit il y a plus d'un siècle, le bâtiment de l'Assemblée législative réserve de belles surprises architecturales aux amateurs d'histoire qui la découvriront uniquement par visites guidées (gratuites et bilingues).

En point d'orgue: l'intérieur luxueux de la rotonde, avec sa trentaine de marbres différents provenant aussi bien de Chypre, de Suède que d'Italie.

L'édifice a été construit par des architectes de Montréal, les frères Maxwell (qui ont notamment signé les plans du Musée des beaux-arts, rue Sherbrooke Ouest).

Inattendue aussi, dans la bibliothèque publique: la table de la Confédération où les Pères de la Confédération se seraient réunis en 1864.

2405, promenade Legislative

http://www.legassembly.sk.ca/fr/

Photo Maud Cucchi, collaboration spéciale

Construit il y a plus d'un siècle, le bâtiment de l'Assemblée législative de la Saskatchewan réserve de belles surprises architecturales aux amateurs d'histoire.

Explorer le coeur artistique de la ville: La galerie d'art MacKenzie

À quelques encablures de l'Assemblée, la galerie d'art contemporain la plus prometteuse de la ville a élu domicile dans un édifice à l'apparente sobriété.

À l'intérieur, trois espaces publics d'exposition se partagent l'affiche avec audace. Courants artistiques et disciplines y foisonnent sans se faire la course au mètre carré.

Une même visite peut réunir orientalisme punk, art textile local et installations d'inspiration urbaine.

La galerie, en cours de modernisation, promet de devenir le coeur culturel de la ville avec un café et des événements publics complémentaires aux expositions.

3475, rue Albert

http://www.mackenzieartgallery.ca/ (en anglais)

Photo Maud Cucchi, collaboration spéciale

La galerie d'art contemporain MacKenzie

Pour tout savoir sur la «police montée»: Le Centre du patrimoine de la GRC

Il faut s'extraire du centre-ville pour atteindre le musée de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), mais le détour en vaut la peine.

L'histoire de la GRC défile en six sections éclair conçues pour un public familial.

«Maintenir la loi et l'ordre dans l'Ouest», «protéger le Grand Nord», «servir le Canada»... les principales missions de la force policière sont plutôt bien résumées et l'ambiance western, souvent convoquée.

Mais la véritable odyssée se trouve au bout du musée. Une expérience de réalité virtuelle en selle nous invite à expérimenter les différentes parades à cheval effectuées au centre du Carrousel d'Ottawa.

Décoiffant!

5907, avenue Dewdney

https://rcmphc.com/fr

Photo Maud Cucchi, collaboration spéciale

L'histoire de la Gendarmerie royale du Canada défile en six sections éclair conçues pour un public familial au Centre du patrimoine de la GRC.