Quand vient le temps de voyager, il y a le voyage qu’on organise soi-même et qu’on réalise seul, avec son conjoint, ou sa famille, ou des copains. Il y a aussi le voyage organisé, en groupe, avec ses avantages et ses contraintes. Et puis, il y a des formules hybrides, qui permettent de tirer avantage des deux types de séjours.

C’est ainsi que des entreprises spécialisées dans les voyages de groupe offrent ce qu’elles qualifient souvent de « voyages en liberté ». Il s’agit essentiellement d’offrir des itinéraires qui ont fait leurs preuves, mais sans guide et sans groupe. Cette formule permet aux clients de profiter de l’expertise de l’entreprise et de lui confier toute la logistique.

« La liberté, c’est de partir à ses dates choisies, explique Jad Haddad, directeur de Terres d’aventure Canada. Toute la logistique est préorganisée : réservation des hébergements, transport des bagages. On fournit tout ce qui est cartes de randonnée, petites adresses, recommandations de visites en cours de route. Les gens voyagent à leur rythme. »

Il fait une différence entre le voyage en liberté et le voyage sur mesure.

Pour les voyages en liberté, il y a un tracé préétabli parce qu’il y a un itinéraire de randonnée, le tour du mont Blanc, par exemple. On a certaines libertés pour modifier les hébergements, ajouter des nuits, on peut offrir des options de difficulté pour les sentiers.

Jad Haddad, directeur de Terres d’aventure Canada

L’Europe se prête bien à cette formule, notamment lorsqu’on parle des Alpes françaises, italiennes et suisses. On parle aussi de Madère, de la Grèce et de l’Islande.

PHOTO BERNARD BRAULT, ARCHIVES LA PRESSE

La Grèce se prête bien à la formule du voyage en liberté.

En Islande, on fonctionne beaucoup en formule autotour. « On a une location de voiture ou de jeep et on se rend à l’hébergement en fin de journée. En été, les pistes à l’intérieur du pays sont ouvertes et en 4X4, on a accès à des parcs très peu fréquentés. »

Le voyage sur mesure, lui, est d’abord une page blanche.

On le fait sur quelques destinations phares. On s’assoit avec notre voyageur, on construit l’itinéraire selon ses intérêts. Si, par exemple, il aime la photographie, on s’assure que l’itinéraire est conçu pour prendre le temps de s’arrêter pour les photos.

Jad Haddad, directeur de Terres d’aventure Canada

Le côté « nature » est très important pour le voyage sur mesure. On regarde donc du côté de pays comme la Tanzanie et la Namibie.

« On ne fera pas un voyage sur mesure pour visiter Rome, Venise ou Naples », affirme M. Haddad.

Terres d’aventure existe depuis plus de 45 ans en Europe. Cela fait de 15 à 20 ans qu’elle offre des voyages en liberté.

« On connaît bien le terrain, on est allés souvent faire du repérage. On a souvent plusieurs options de sentiers. On a choisi ceux qu’on aimait. »

Terres d’aventure a ouvert une antenne au Québec il y a 11 ans, mais le concept de voyage en liberté y est encore relativement peu connu.

« Les gens n’ont pas le réflexe d’y penser, affirme Jad Haddad. Quand on pense voyagiste comme nous, on pense tout de suite voyage de groupe. On essaie de faire davantage connaître nos autres voyages. »

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, ARCHIVES LA PRESSE

On peut faire de la randonnée dans les Alpes en groupe ou en liberté.

Traditours, une entreprise québécoise, a une autre formule hybride à proposer, le voyage « flex ». Il s’agit d’un voyage de groupe qui comprend des périodes de temps libre.

La majorité du temps, tu suis le groupe, notamment pour voir les incontournables, les attractions touristiques. Tu peux ainsi profiter de l’avantage d’être en groupe pour accéder aux attractions plus vite. Puis on a intégré des moments de liberté, pendant lesquels les gens sont libres de faire ce qu’ils veulent.

Nancy Lavoie, directrice du marketing chez Traditours

L’agence a choisi des endroits stratégiques pour offrir ces périodes de temps libre. « Ce sont des lieux où on peut marcher, où il y a des choses à faire. On peut faire des suggestions : vous pourriez faire ceci, cela, mais en n’étant pas accompagnés. »

Ce sont les clients eux-mêmes qui ont demandé cette option.

« Nos circuits sont assez chargés, explique Nancy Lavoie. Quand on fait un circuit Traditours, on se dit que c’est peut-être la seule fois que la personne va se rendre dans ce pays-là, alors on s’assure qu’elle voie tout ce qu’il y a à voir. Mais certains nous ont dit qu’ils ne tenaient pas nécessairement à tout voir, qu’ils aimeraient avoir de petits moments pour juste errer. »

PHOTO ALEKSANDAR GEORGIEV, GETTY IMAGES

Quitter le groupe pendant quelques heures pour prendre un café en amoureux au centre de Turin, un avantage des voyages « flex ».

Ce sont souvent des couples qui choisissent les voyages « flex ». « Être sur une terrasse à Turin, à prendre un petit café en amoureux, tout en ayant les avantages du groupe, ça a son charme », déclare Mme Lavoie.

Traditours n’a pas l’intention d’offrir la formule du voyage en liberté, non encadré.

« Ce qui fait la force de Traditours, c’est l’encadrement de qualité, affirme Nancy Lavoie. C’est ce qui nous différencie de toutes les autres agences de voyages de groupe. Nous faisons une grosse formation interne pour les accompagnateurs afin d’être sûrs qu’ils soient les meilleurs et qu’ils soient prêts à gérer toute éventualité. »