(Paris) La Fédération internationale de judo (IJF) travaille à une reprise en septembre du circuit mondial, à l’arrêt depuis début mars en raison de la pandémie de coronavirus, indique-t-elle mardi.

Agence France-Presse

« Le projet actuel de l’IJF est de recommencer le circuit mondial à partir du mois de septembre », écrit son président Marius Vizer dans une lettre datée du 8 juin et adressée à l’ensemble des fédérations nationales.

« Cependant, nous ne maîtrisons pas les facteurs relatifs à la COVID-19. Nous espérons que, d’ici là, la crise sanitaire n’aura plus d’impact sur les conditions de voyage et de fonctionnement », précise-t-il dans ce courrier.

« Notre objectif est de relancer le circuit mondial dès que des conditions sûres et équitables seront garanties », ajoute le président de l’IJF.

« Actuellement, l’IJF est en discussion avec les comités d’organisation (locaux) pour reprogrammer les compétitions du circuit mondial. Nous souhaitons replanifier les évènements suspendus, si possible, en fonction de l’accessibilité géographique » et en veillant à offrir des « chances de participation égales à tous ceux qui sont en course pour la qualification aux Jeux olympiques », reportés à l’été 2021, explique-t-il.

Les tournois du circuit mondial, dont est issu le classement olympique, sont suspendus depuis début mars et jusqu’à fin août au moins.