(Auckland, Nouvelle-Zélande) Eugenie Bouchard a surpris la Française Caroline Garcia 6-4, 6-4 au deuxième tour de la Classique ASB.

Bouchard a été admise au tableau principal en vertu d’un laissez-passer, dont elle tente de retirer le maximum. Elle a réussi trois des quatre bris du match, mercredi, pour s’imposer en 88 minutes face à la 46e raquette mondiale et huitième tête de série.

« Je n’avais pas d’attente avant le tournoi, a déclaré Bouchard. Je veux continuer de penser de la sorte, ne pas viser des résultats. J’ai des attentes envers ce que je veux faire sur le court. Mais j’ai chuté au classement et je tente de me reconstruire. D’une certaine façon, je n’ai pas de pression. Je laisse tout sur le court chaque match. »

La Canadienne retrouvera en quarts de finale la gagnante du duel mettant aux prises Amanda Asinimova et Daria Kasatkina.

Elle avait aussi atteint les quarts de finale en 2019, en plus de remporter le tableau du double en compagnie de l’Américaine Sofia Kenin.

« Auckland a toujours été bon pour moi, a dit Bouchard. Je suis heureuse d’être ici, d’avoir encore un autre match à disputer. »

Il s’agit d’un bon début d’année pour celle qui a déjà occupé le cinquième rang mondial, mais qui pointe actuellement au 262e échelon. La joueuse de 25 ans a connu une horrible séquence de 12 défaites au premier tour en 2019.

Elle a signé cette victoire sur sa première balle de match.

Dans les autres rencontres, Petra Martic, 15e au monde et deuxième tête de série, a été surprise par la Française Alizé Cornet 3-6, 6-4, 6-4. Cornet a terminé 2019 hors du top-50, une première en huit ans pour elle. Elle a mis fin au match avec trois as consécutifs.

En double, Serena Williams et Caroline Wozniacki ont prolongé leur unique association en atteignant les demi-finales.

Jouant ensemble pour la première fois de leurs carrières, la paire a battu les favorites Johanna Larsson et Caoline Dolehide 6-2, 6-1.

Les deux femmes ne joueront pas ensemble aux Internationaux d’Australie, qui sera le dernier tournoi de la Danoise.

En simple, Wozniacki fera face à Lauren Davis au deuxième tour, jeudi, tandis que Williams affrontera Christina McHale.

 – Avec l’Associated Press