(Shenzhen, Chine) Bianca Andreescu disputera son premier match en carrière aux Finales de la WTA contre Simona Halep — une confrontation qui devrait faire les manchettes au Canada et en Roumanie.

La Presse canadienne

Le tirage au sort de ce tournoi doté d’une bourse de 14 millions US place la Canadienne Andreescu dans le groupe violet avec la Roumaine Halep, la Tchèque Karolina Pliskova et l’Ukrainienne Elina Svitolina.

La famille Andreescu est roumaine et la jeune joueuse de 19 ans a passé une partie de son enfance dans ce pays. Elle a mentionné qu’elle avait suivi la carrière de Halep dans sa jeunesse.

Andreescu est la quatrième tête de série de cette compétition qui réunit les huit meilleures joueuses du circuit, tandis que Halep est la no 5. Elles sont également les gagnantes des deux plus récents tournois du Grand Chelem, Halep s’imposant à Wimbledon et Andreescu ayant raison de Serena Williams aux Internationaux des États-Unis.

Pliskova, deuxième tête de série, est la joueuse le mieux classée du groupe violet. Andreescu a remporté son seul match contre Pliskova en battant celle-ci en quarts de finale de la Coupe Rogers à Toronto en août, en route vers le titre.

Andreescu a également un palmarès de 1-0 contre Svitolina, l’ayant vaincu en demi-finale à Indian Wells, en Californie, avant de remporter ce tournoi en mars.

Le groupe rouge comprend l’Australienne Ashleigh Barty, no 1, la Japonaise Naomi Osaka, no 3, la Tchèque Petra Kvitova, no 6, et la Suissesse Belinda Bencic, no 7.

Après un tournoi à la ronde, les deux meilleures joueuses de chaque groupe se retrouveront en demi-finales.

En double, l’Ottavienne Gabriela Dabrowski et la Chinoise Yifan Xu sont classées quatrièmes.

Le tournoi commence dimanche.