(New York) L’Australienne Ashleigh Barty a évité de devoir disputer une troisième manche pour un deuxième match de suite et elle a accédé au troisième tour des Internationaux de tennis des États-Unis, mercredi.

Barty, la deuxième tête de série du tournoi, a vaincu l’Américaine Lauren Davis en deux manches de 6-2, 7-6 (2). L’Australienne a remporté le tournoi de Roland-Garros, en juin, et elle tente de se rendre plus loin que le quatrième tour à Flushing Meadows pour une première fois en carrière.

Barty avait peiné lors de son premier match, voyant la Kazakhe Zarina Diyas forcer la tenue d’un set ultime. Cette fois, Davis n’a pas été en mesure de s’emparer de la deuxième manche, et ce, même si elle n’était qu’à un point de le faire.

À sa quatrième balle de match, la deuxième tête de série a mis fin au débat.

Ce duel s’est joué à l’intérieur, au stade Louis Armstrong, en raison des pluies diluviennes. Plusieurs affrontements ont été remis, dont tous ceux en double. La Canadienne Gabriela Dabrowski et le Croate Mate Pavic, deuxièmes têtes de série en double mixte, devaient affronter les Roumains Horia Tecau et Simona Halep.

La Tchèque Karolina Pliskova (no 3) a pour sa part aisément disposé de la Géorgienne Mariam Bolkvadze 6-1, 6-4 en un peu plus d’une heure de jeu.

Pliskova, qui fut finaliste à Flushing Meadows en 2016, a été irréprochable au service. Elle a décoché neuf as et remporté 90 % de ses points avec sa première balle.

L’Ukrainienne Elina Svitolina, cinquième tête d’affiche, a prévalu 6-4, 6-4 contre l’Américaine Venus Williams.

Svitolina a effacé un retard de 0-3 au deuxième set, terminant le match avec quatre bris et trois as. Elle s’est limitée à deux doubles fautes (sept pour Williams).

Williams, 39 ans, a paru fatiguée après le troisième point du deuxième set, où elle a dû repousser quatre balles de bris.

Williams a battu Svitolina en Italie en 2015, mais cette dernière a gagné leurs trois confrontations depuis cette rencontre.

Svitolina a atteint la troisième ronde du tournoi new-yorkais chaque année depuis 2015. Au tour suivant l’attend Rebecca Peterson ou Dayana Yastremska, une compatriote de 19 ans.

L’Américaine Madison Keys, 10e tête de série, a quant à elle écarté la Chinoise Lin Zhu 6-4, 6-1.

En soirée, un duel américain mettra aux prises Serena Williams et Catherine McNally. La première est huitième tête de série, la deuxième est 111e au monde.