(Toronto) Bianca Andreescu, nouvelle coqueluche du tennis féminin au Canada, a atteint les quarts de finale de la Coupe Rogers en l’emportant 6-1, 6-7 (9) et 6-4 face à la Néerlandaise Kiki Bertens, cinquième tête de série.

Détentrice d’une fiche de 24-4 cette année, l’Ontarienne a gardé le cap après avoir pris les devants 4-1 au dernier set.

«Après avoir été loin des courts durant un long moment, ça signifie beaucoup pour moi de pouvoir me qualifier pour les quarts de finale», s’est exclamée Andreescu.

REUTERS

Kiki Bertens

«Et ce temps de repos m’a aidé — j’ai eu le temps de comprendre beaucoup de choses — et ça paraît sur le court.»

Classée 27e au monde, Andreescu est invaincue en cinq matchs contre des joueuses du top 10 cette année.

Le match a été retardé pendant une heure et 11 minutes à cause de la pluie. En deuxième manche, Andreescu est presque parvenue à effacer un retard de 0-3.

«C’est une très bonne performance, a reconnu Andreescu. Je ne m’attendais pas à ça, vraiment. Je n’avais pas d’attentes en amorçant le tournoi. J’étais simplement très heureuse d’être de retour.

«Je ne peux pas me plaindre en ce moment, alors je crois que je ne devrais pas trop avoir d’exigences et tout va bien aller. »

Andreescu a mérité cinq des sept bris du match, en partie car Bertens a commis une dizaine de doubles fautes. C’est d’ailleurs avec ce type de bourde que le match a pris fin, lors de la quatrième balle de match de la Canadienne.

Bertens a soutenu qu’Andreescu était très agressive dans sa façon de jouer.

«Elle met beaucoup de pression, a-t-elle expliqué. Oui, elle peut tout faire avec la balle. Elle m’a rendu la tâche difficile aujourd’hui.»

«C’est une très bonne joueuse, a ajouté Bertens. Ce n’était pas une grande surprise pour moi.»

PHOTO FRANK GUNN, LA PRESSE CANADIENNE

Karolina Pliskova

Vendredi, Andreescu aura comme rivale la Tchèque Karolina Pliskova, jadis numéro 1 au monde. Elles n’ont jamais croisé le fer.

Troisième tête de série, Pliskova a battu l’Estonienne Anett Kontaveit 6-3 et 7-5, en une heure et 20 minutes.

Elle a gagné 80% de ses points sur sa première balle de service, convertissant quatre de ses 11 balles de bris.

Pliskova peut reprendre le premier rang du classement WTA cette semaine.

La Tchèque a atteint les quarts de finale de la Coupe Rogers la dernière fois à Toronto en 2017, lors d’une période de sept semaines comme reine de la WTA.

Quatrième tête d’affiche, la Roumaine Simona Halep a aisément vaincu la Russe Svetlana Kuznetsova, 6-2 et 6-1.

Serena Williams, huitième tête d’affiche, a défait la Russe Ekaterina Alexandrova, 7-5 et 6-4. Williams a remporté la Coupe Rogers en 2001, 2011 et 2013.

En quarts de finale, Williams va affronter Naomi Osaka, qui a eu le dessus sur Iga Swiatek, 7-6 (7) et 6-4, lors de dernier duel au programme jeudi.

PC

Sofia Kenin

L’Américaine Sofia Kenin a poursuivi son solide parcours torontois avec un gain de 6-2 et 6-2 aux dépens de l’Ukrainienne Dayana Yastremska.

Kenin, 29e joueuse mondiale, a éliminé la favorite Ashleigh Barty, mardi.

Elle trouvera sur sa route Elina Svitolina, tombeuse de Belinda Bencic, 6-2 et 6-4. Svitolina a remporté la Coupe Rogers en 2017, à Toronto.