(Londres) Serena Williams convoitera un huitième titre au All England Club après avoir accédé à sa 11e finale en carrière à Wimbledon, jeudi.

La détentrice de 23 titres du Grand Chelem en simple en carrière a aisément battu Barbora Strycova 6-1, 6-2 en demi-finales sur le court central.

Williams a converti quatre de ses cinq balles de bris, tandis que Strycova était blanchie en trois occasions.

L’Américaine âgée de 37 ans, qui s’était inclinée en finale l’an dernier, croisera le fer avec Simona Halep en finale samedi.

Williams doit gagner un autre titre majeur afin d’égaler le record de 24, qui appartient à Margaret Court.

«Ça n’a rien à voir avec 23, 24 ou 25 (titres majeurs). Il faut simplement que je saute sur le terrain et que je donne tout ce que j’ai, peu importe les circonstances. Peu importe ce que je ferai, je sais que j’aurai connu une belle carrière, a confié Williams, la plus vieille joueuse à disputer une finale dans un tournoi du Grand Chelem. Par exemple, ce matin, je me suis simplement amusée.»

Pour sa part, Halep participera à la finale à Wimbledon pour la première fois de sa carrière. L’ex-numéro 1 mondiale a accédé au match de championnat en disposant d’Elina Svitolina 6-1, 6-3 plus tôt jeudi.

PHOTO DANIEL LEAL-OLIVAS, AGENCE FRANCE-PRESSE

Simona Halep

Halep a réussi trois bris aux dépens de Svitolina au premier set, puis un autre pour prendre les commandes 4-3 au deuxième. Elle a scellé l’issue de la rencontre en la brisant de nouveau lors du dernier jeu.

La Roumaine, qui a remporté les Internationaux de France l’an dernier, a aussi pris part à la finale de Roland-Garros en deux autres occasions au cours de sa carrière. Elle a aussi pris part à la finale des Internationaux d’Australie en 2018, mais n’avait jamais pu faire mieux qu’une participation aux demi-finales à Wimbledon — en 2014.

Halep et Williams se sont affrontées 10 reprises jusqu’ici, et Williams a triomphé en neuf occasions — elle a notamment gagné en trois sets aux Internationaux d’Australie en janvier.

«Je respecte ce qu’elle a accompli et ce qu’elle accomplit encore aujourd’hui, a mentionné Halep qui, tout comme Williams, a déjà été no 1 mondiale. Mais je me sens présentement plus prête, mentalement, à l’affronter. Nous verrons ce qui se produira. Ce sera tout un défi.»

Ce le serait pour quiconque, surtout lorsque Williams est au sommet de son art.

Et après une première moitié de saison en dents de scie, notamment en raison d’une blessure et d’un mystérieux malaise, elle semble avoir haussé son niveau de jeu d’un cran — au minimum.

Williams a été limitée à 12 matchs en 2019, avant la semaine dernière. Après sa défaite au troisième tour à Roland-Garros le 1er juin, elle est demeurée en France pour y subir des traitements médicaux. La douleur est ensuite disparue, à temps pour le tournoi de Wimbledon.

«Eh bien, si elle joue comme ça en finale, a commenté Strycova, la plus vieille recrue dans un carré d’as d’un tournoi majeur à l’âge de 33 ans, alors ce sera très difficile pour Simona.»