(Paris) Quand ça se rend à la manche décisive, misez sur Kei Nishikori.

Le Japonais a remporté son huitième match consécutif de cinq manches pour vaincre Benoit Paire 6-2, 6-7 (8), 6-2, 6-7 (8), 7-5 et se qualifier pour les quarts de finale où il sera opposé au tenant du titre Rafael Nadal aux Internationaux de France.

Dans un match ponctué de fautes directes, de 15 bris, mais également de beaux coups, Nishikori s’est imposé à l’issue d’une bataille de près de quatre heures étalée sur deux jours. Leur match de quatrième tour avait été suspendu, dimanche, alors que Nishikori menait par deux manches à une.

Nishikori a amélioré son impressionnant palmarès en cinq manches à 23-6, dont une fiche de 6-1 sur la terre battue parisienne. Il présente également le meilleur pourcentage de victoires dans les manches décisives (132-45) — en cinq ou trois manches — depuis le début de l’ère professionnelle en 1968.

PHOTO PAVEL GOLOVKIN, AP

Benoit Paire est consolé par Kei Nishikori

Dans des conditions humides, Paire a pris tous les risques au retour des deux joueurs sur le court et cela lui a rapporté des dividendes. Le Français a sauvé deux balles de match au bris d’égalité de la quatrième manche et il a servi pour le match à 5-3, mais il a finalement été vaincu par ses erreurs.

« Il servait pour le match et j’ai juste essayé de jouer un point à la fois », a expliqué Nishikori.

Paire a commis 15 doubles fautes et 79 fautes directes.

« Ce n’est jamais facile de finir un match, a reconnu Paire. C’était difficile émotionnellement. Je suis très triste de perdre ce match, mais heureux de ce que j’ai fait cette semaine. »

Nishikori disputera son troisième quart de finale à Paris, mais fera face à un défi de taille au prochain tour. Nadal a remporté 10 de leurs 12 confrontations précédentes, dont les trois sur terre battue.

Le favori Novak Djokovic a eu la vie plus facile face à l’Allemand Jan-Lennard Struff, classé au 45e rang mondial. Il est devenu le premier joueur à atteindre les quarts de finale à Paris pour une 10e année d’affilée grâce à sa victoire de 6-3, 6-2 et 6-2. Son prochain adversaire sera l’Allemand Alexander Zverev, no 5, vainqueur de l’Italien Fabio Fognini 3-6, 6-2, 6-2, 7-6 (5).

PHOTO PHILIPPE LOPEZ, AGENCE FRANCE-PRESSE

Dominic Thiem

Domnic Thiem, finaliste l’année dernière, a mis fin aux espoirs français à Roland Garros en éliminant Gaël Monfils, le dernier Français dans le tableau, 6-4, 6-4 et 6-2.

Monfils n’avait pas cédé une manche à ses trois matchs précédents, mais il n’a pas trouvé de réponse face à la constance de son adversaire. Thiem s’est offert un superbe coup gagnant à la troisième manche quand, après s’être amené au filet, il a dû retraiter en vitesse vers la ligne de fond et a frappé un coup gagnant entre ses jambes.

« Il était simplement plus fort, il m’a beaucoup impressionné aujourd’hui », a avoué Monfils.

En quarts de finale, Thiem sera confronté à Karen Kachanov, tombeur de l’Argentin Juan Martin del Potro, 7-5, 6-3, 3-6 et 6-3.

Dixième tête de série, Khachanov a réussi quatre des six bris du match. Il atteint les quarts de finale d’un tournoi majeur pour la première fois de sa carrière.