Les Américaines ont gagné en double pour ainsi triompher en finale de la Fed Cup pour la première fois depuis 2000, dimanche, s'imposant 3-2 contre les Biélorusses.

La victoire décisive a été l'affaire de Shelby Rogers et Coco Vandeweghe, 6-3 et 7-6 (3), aux dépens d'Aliaksandra Sasnovich et Aryna Sabalenka.

Au deuxième set, après s'être vus en déficit 2-5, les États-Unis ont nivelé 5-5 avec le quatrième de leurs cinq bris. Au 11e jeu, leur duo a comblé un retard de 0-40, passant bien près de remporter le jeu. Rogers et Vandweghe se sont reprises au jeu suivant, brisant à zéro pour forcer la tenue du bris d'impasse.

Dans le bris d'égalité, les Américaines sont restées en contrôle après avoir saisi une avance de 4-3. Le match s'est terminé sur un coup droit de Sasnovich dans le filet, après une heure et 51 minutes.

« Ça me paraît tout à fait réel et incroyable en même temps, a dit Vandeweghe. Je suis prête pour des vacances. »

Vandeweghe a remporté ses huit matchs en Fed Cup cette année - six en simple et deux en double.

Depuis 2000, les Américaines avaient été battues en finale en 2003, 2009 et 2010. Elles dominent avec 18 triomphes à cet événement.

« Ces filles-là m'ont fait vivre une expérience fabuleuse, a dit la capitaine des Américaines, Kathy Rinaldi. Nous sommes une famille et nous nous sommes soutenues. Le dernier match a été très éprouvant. »

Les Biélorusses disputaient la dernière étape de la Fed Cup pour la première fois de leur histoire.

Lors du match précédent, Sasnovich avait joué les héroïnes en battant Sloane Stephens, 4-6, 6-1 et 8-6.

Elle a prévalu quand son puissant revers en parallèle a été renvoyé trop loin par la championne de Flushing Meadows.

Sasnovich accusait un retard de 5-2 en troisième manche. Elle est classée 87e à la WTA, tandis que Stephens est 13e.

Stephens avait aussi perdu en trois sets samedi, contre Sabalenka.

Plus tôt dans la journée, Vandeweghe avait battu Sabalenka, 7-6 (5) et 6-1.

Sabalenka a laissé filer une balle de set à 5-4 en première manche. Elle a aussi mené 4-1 dans le bris d'impasse, avant de multiplier les erreurs.

Vandeweghe a dominé la deuxième manche, y prenant les commandes 5-0.

« Je savais qu'elle allait rester combative, a dit Vandeweghe. Je savais à quoi m'attendre, alors j'ai maintenu la pression. »