Ce n'était pas un match préparatoire. Ni même une rencontre intraéquipe. Juste un exercice où les descentes à deux contre un et les batailles individuelles étaient nombreuses.

Mais les trios qu'avait concoctés Guy Carbonneau pour la première journée du camp ont quand même fait jaser !«Ne lisez rien là-dedans», a averti le coach après qu'il eut réuni Alex Kovalev et Robert Lang.

Les deux vétérans ont renoué pour la première fois depuis le tournant des années 2000, alors qu'ils étaient de productifs coéquipiers à Pittsburgh.

Mais il n'y a pas de grande opération nostalgie dans l'air - du moins pour l'instant.

«C'est qu'on a quelques joueurs qui ont des problèmes de visa et qui ne pourront pas venir à Detroit mercredi», a expliqué Carbo en parlant des frères Kostitsyn et du défenseur suisse Yannick Weber.

«J'ai donc conçu mes trios en fonction des deux premiers matchs, à Halifax et Roberval, et pour celui de mercredi à Detroit.»

Carbo le répète : il n'est pas question de démanteler le trio de Kovalev, Tomas Plekanec et Andrei Kostitsyn, qui a été la meilleure unité du Canadien l'an dernier.

«Pour le moment, ils vont rester ensemble. Ce sera plutôt de savoir si l'on pourra créer une chimie au sein des deux autres trios offensifs.

«Mais les choses peuvent changer vite.»

Kovalev et Lang ont quand même eu du plaisir à ôter ensemble leur petite couche de rouille estivale. « On a ri en quelques occasions parce qu'on avait un peu oublié la façon de jouer de l'autre, a noté Kovalev. Mais les habiletés ne se perdent pas.

«Il s'agit juste de se pratiquer un peu pour retrouver notre synchronisme.»

«On a eu du plaisir, a enchaîné Lang avec un large sourire. Mais Kovy a mis du temps avant de me passer la rondelle et la mettre sur ma palette!»

Tanguay à la droite... de Koivu ?

Hier, Tomas Plekanec s'est entraîné en compagnie des frères Kostitsyn. Alex Tanguay, lui, qui a surtout évolué sur le flanc gauche depuis son arrivée dans la LNH, a patiné à la droite des prometteuses recrues Ben Maxwell et Max Pacioretty.

«On a des attaquants comme Alex Kovalev ou Sergei Kostitsyn qui tirent de la gauche mais que l'on fait jouer à l'aile droite, a observé Carbo. Il faut être capable de s'ajuster. Si jamais Tanguay se retrouve sur le trio de Saku Koivu, il faudra que Higgins ou lui aille du côté droit.»

Vendredi, déjà, Koivu s'était dit plus qu'ouvert à l'idée de travailler aux côtés de Tanguay cette saison. «Il y a plusieurs joueurs avec lesquels c'est plaisant de jouer et je n'ai encore jamais joué avec Tanguay, a mentionné Koivu. Mais connaissant son niveau de jeu, c'est sûr que c'est tentant.»

Si ce trio devait prendre forme, Robert Lang, Guillaume Latendresse et Sergei Kostitsyn formeraient alors le troisième trio.

Vivement les matchs préparatoires pour que tout cela soit mis à l'épreuve!

Halak et Denis

En ce qui concerne les gardiens, Jaroslav Halak et Marc Denis seront d'office lors des matchs de demain et mardi. Halak disputera les deux premières périodes à Halifax et Denis en fera autant le lendemain à Roberval.

Carey Price, lui, est de ceux qui ne font pas le premier voyage. Il entrera en action mercredi soir face aux Red Wings à Detroit.