Pas de doute, les partisans du Canadien s'étaient beaucoup ennuyés de leur équipe. Privés de hockey depuis une élimination survenue trop rapidement à leur goût, ils ont ovationné le Canadien à tout rompre alors que les dernières secondes s'égrainaient au tableau pour confirmer une victoire convaincante de 5-0 aux dépens des Sénateurs d'Ottawa.

«C'était aussi fort que si nous avions remporté un match de série en prolongation», a lancé Maxim Lapierre dans un vestiaire où jeunes et moins jeunes affichaient de larges sourires de satisfaction.

 

«Il n'y a qu'à Montréal qu'on peut vivre une fin de match comme celle de ce soir lors d'une simple rencontre hors concours», a ajouté Tomas Plekanec.

Après une première période tranquille, pour ne pas dire bien ordinaire, qui s'est soldée par une égalité de 0-0, le jeu s'est animé en deuxième.

Le Canadien en a profité, et comment, en enfilant quatre buts sur 17 tirs. Sergei Kostitsyn, de la pointe en avantage numérique, Matt D'Agostini, de l'enclave, à forces égales, Andrei Markov, venu appuyer l'attaque en avantage numérique, et Yannick Weber, d'un tir puissant de la pointe, ont marqué les quatre buts sans riposte du Canadien.

Une fois remis de cette période étourdissante après le deuxième entracte, les joueurs des Sénateurs ont pris un cinquième but dans les dents dès la 24e seconde.

Déjà agenouillés, les Sénateurs sont tombés pour de bon.

Ils n'ont ajouté que huit tirs au 13 obtenus lors des deux premiers engagements et Jaroslav Halak a récolté un jeu blanc.

«Ce fut une soirée relativement facile, mais un jeu blanc est un jeu blanc. Les gars devant moi ont disputé un très bon match pour limiter les occasions à Ottawa», a indiqué Halak qui a disputé les trois périodes.

Réuni à Andrei Kostitsyn et Alex Kovalev pour la première fois cette saison, Plekanec a disputé un autre fort match. Il semble prêt à entreprendre la saison.

«C'était bien de les retrouver. Mais je crois que nous aurons besoin de quelques entraînements et matchs préparatoires pour retrouver notre synchronisme. En première, nous étions rouillés. Mais en deuxième et troisième, c'était le bon vieux trio qui était de retour», a indiqué Plekanec.

Markov, le meilleur

Un autre qui est prêt est le défenseur Andrei Markov. Le meilleur joueur sur la patinoire hier soir.

«Si je suis prêt pour la saison? Difficile à dire. Nous avons bien joué, nous avons bien circulé la rondelle. Mais on ne sait pas ce qui arrivera demain. Mais le 10 octobre (à Buffalo) je serais prêt», a lancé Markov.

Signe que les camps avancent et que certains joueurs tiennent à prendre tous les moyens nécessaires pour se faire remarquer, les partisans du Canadien ont été témoins de quelques bagarres.

Après une épreuve de lutte entre Tom Kostopoulos et Cody Bass en début de deuxième, Alex Henry et Chris Neil s'en sont mis plein la poire.

Puis, en troisième, P.K. Subban et Zach Smith ont échangé des impolitesses et des taloches.

Quel écran!

C'était le premier rendez-vous du calendrier préparatoire entre le Canadien et ses partisans. Des partisans qui ont suivi le match et se sont vus pour la toute première fois sur le nouvel écran plus grand que grand qui surplombe maintenant la patinoire du Centre Bell.

Cet écran et les images qu'il offre ont sauvé le spectacle terne offert par les deux équipes en première.

Cela dit, on peut offrir nos sympathies tout de suite au gardien qui se fera passer un sapin, au défenseur qui se fera contourner comme un cône, un attaquant qui passera dans le vide devant un filet désert dans l'enclave où un arbitre fermera les yeux sur une pénalité évidente.

Car les reprises, retransmises sur les quatre faces de cet écran, sont d'une clarté saisissante.