(Pittsburgh) Les Penguins de Pittsburgh ont échangé Alex Galchenyuk, Calen Addison et un choix conditionnel de premier tour au repêchage de 2020 au Wild du Minnesota, lundi, obtenant en retour l’attaquant Jason Zucker.

Galchenyuk a inscrit cinq buts et 17 points en 45 matchs avec les Penguins, cette saison.

Son temps d’utilisation était à la baisse : dans sept des huit derniers matchs des Penguins, il a passé moins de 10 minutes sur la glace. Sa moyenne de 11 : 29 est un creux en carrière, par plus d’une minute.

Galchenyuk a disputé six saisons avec le Canadien de Montréal, obtenant 108 buts et 255 points, en 418 rencontres.

Zucker a été repêché par le Wild en 2010, au deuxième tour. Il a fait ses début avec eux en 2011-12.

En 456 matchs dans la LNH, il a fourni 132 buts et 243 points. Il a récolté au moins 42 points à chacune de ses trois dernières saisons.

« Jason Zucker est un attaquant de premier ou deuxième trio qui devrait très bien s’intégrer à notre équipe, a dit par communiqué le directeur général des Penguins, Jim Rutherford. Il a montré sa valeur comme buteur et comme il reste trois ans à son contrat, il a le potentiel d’avoir un impact avec nous dans le futur. »

Pittsburgh cherchait depuis un certain temps à pallier à l’absence du joueur d’impact Jake Guentzel. Il est à l’écart jusqu’à la fin avril, au minimum, après s’être blessé à l’épaule droite le 30 décembre.

Cette saison, Zucker en est à 14 filets et 29 points, en 45 matchs. Il a inscrit cinq buts en avantage numérique, se classant deuxième du Wild à ce chapitre.

Zucker a obtenu le trophée King Clancy après la saison 2018-19. Le trophée est remis au joueur qui incarne le mieux les qualités d’un meneur, sur la glace et en dehors, et qui s’est impliqué de façon notable dans sa communauté.