Le Canada a accédé au match de la médaille d'or au championnat mondial de hockey féminin, samedi, avec un gain de 4-1 aux dépens des Finlandaises.

Rebecca Johnston, Marie-Philip Poulin, Jayna Hefford et Hayley Wickenheiser ont marqué les buts des Canadiennes, championnes olympiques en titre.

Michelle Karvinen a été la seule à déjouer Charline Labonté.

L'autre demi-finale opposera la Russie aux États-Unis, plus tard samedi. La finale se jouera lundi à 14h00. Les Américaines ont remporté les deux dernières édition du tournoi.

Johnston a inscrit le premier but du match, contournant le filet pour battre de vitesse la gardienne finlandaise, Noora Raty.

La Finlande ne s'est pas laissé abattre et a créé l'égalité moins de deux minutes plus tard. Labonté, de Boisbriand, a fait le premier arrêt mais Karvinen a profité du retour pour faire bouger les cordages. C'était le premier but que le Canada accordait en quatre rencontres à ce championnat du monde.

«Nous étions un peu nerveuses en début de rencontre, a avoué Labonté. Nous avons de jeunes défenseures, donc il faut leur donner une chance. Elles apprennent et elles deviennent meilleures à chaque rencontre.»

Poulin, de Beauceville, a fait 2-1 avant la fin de la première période. La Montréalaise Caroline Ouellette a vu son lancer être ralenti par la défense finlandaise, mais Poulin passait par là et a récupéré la rondelle libre pour la diriger derrière la ligne des buts.

Aucun but n'a été marqué en deuxième période, mais Poulin s'est vu refuser un filet. Ouellette a effectué une passe parfaite en direction de Poulin qui s'est retrouvée en déséquilibre. Dans sa chute, elle a accidentellement poussé la rondelle avec sa main. L'officielle a tout d'abord accordé le but, mais elle est revenue sur sa décision par la suite.

Hefford a donné un coussin de deux buts aux siennes dès le début du troisième vingt, puis la capitaine Hayley Wickenheiser a concrétisé la victoire à la mi-chemin de la période, en désavantage numérique.

«Dans un contexte de match serré comme ça, la question était de voir comment nous allions amorcer la troisième période quand notre avance est seulement d'un but, a dit Hefford. Ce sont des moments importants. La façon dont nous avons joué dans cette situation-là nous rend meilleures, et ça va être un plus dans notre préparation pour la finale.»

L'avantage au niveau des tirs a été 78-16 en faveur du Canada, une journée seulement après que Raty ait dû repousser 38 rondelles contre la Suède.

La Sherbrooke Sarah Vaillancourt disputait un 100e match dans l'uniforme canadien.

La journée marquait le 53e anniversaire de l'entraîneur de l'équipe canadienne, Ryan Walter.