(Los Angeles) L’Américain Harold Varner III a réussi à conserver la première place du Défi Charles Schwab, comptant pour le circuit professionnel américain de golf (PGA). Il a surmonté un triple-boguey au 2e trou, lors du 2e tour disputé vendredi à Forth Worth, au Texas.

Agence France-Presse

Cinq oiselets sur les six derniers trous et une carte de 66, à quatre coups sous la normale par, lui ont permis de résister au retour d’un Rory McIlroy déchaîné, auteur d’un 63 très encourageant pour la suite de ce tournoi marquant le redémarrage du circuit PGA, après trois mois de pause en raison de la pandémie de coronavirus.

Son compatriote Jordan Spieth a pris la deuxième place, grâce à son deuxième tour d’affilée en 65, devant McIlroy, remonté à la troisième place ex aequo avec deux autres Américains, Collin Morikawa et Xander Schauffele.

PHOTO DAVID J. PHILLIP, AP

Harold Varner III (au centre) et Zac Blair (à droite), durant la minute de silence à la mémoire de George Floyd, avant le 2e tour du Défi Charles Schwab au club de golf Colonial de Fort Worth, au Texas, le 12 juin 2020.

Varner, l’un des trois joueurs de couleur à être régulièrement présents sur le circuit PGA, est au centre de toutes les discussions cette semaine au Texas, suite à la mort en mai, à Minneapolis, de George Floyd, et à toutes les manifestations qui ont suivi depuis, dans le monde entier.

Auteur d’un 63 jeudi, en ouverture de ce tournoi de reprise, à égalité avec Justin Rose, Varner a débuté son deuxième tour sur le trou numéro 10, un par 4, et il est ressorti lesté d’un triple-boguey (7) après avoir raté son coup d’envoi envoyé dans le sable puis échoué dans l’herbe haute. Il s’est bien repris par la suite et sa série d’oiselets, en fin de parcours, lui a sauvé la journée.

À l’inverse, Spieth a très bien commencé, grâce à six oiselets sur ses 11 premiers trous, puis a connu une petite baisse de régime, mais s’est bien repris à la fin.  

Classement du Charles Schwab Challenge après le 2e tour (par 70) :

 1. Harold Varner III (USA) -11

 2. Jordan Spieth (USA) -10

 3. Rory McIlroy (NIR) -9

. Collin Morikawa (USA) -9

. Xander Schauffele (USA) -9

 6. Justin Rose (ENG) -8

. Justin Thomas (USA) -8

 8. Bubba Watson (USA) -6

. Abraham Ancer (MEX) -6

. Brian Harman (USA) -6

. Peter Uihlein (USA) -6

12. Bryson DeChambeau (USA) -5

. Gary Woodland (USA) -5  

    …

27. Brooks Koepka (USA) -2

. Ian Poulter (GBR) -4

47. Phil Mickelson (USA) -2

Eliminés :

69. Sergio Garcia (ESP) -1

92. Victor Perez (FRA) +1