(Nouvelle-Orléans) Sans mauvais jeu de mots, Drew Brees n’a pas eu besoin de coup de pouce pour vaincre les Cardinals de l’Arizona.

Brees a lancé trois passes de touché et pour des gains de 373 verges à son premier match en plus de cinq semaines et les Saints de La Nouvelle-Orléans ont défait les Cardinals 31-9, dimanche.

« J’avais un peu plus de papillons dans l’estomac qu’à l’habitude, a-t-il déclaré après la rencontre. J’étais surtout excité. Quand le coup d’envoi s’est approché, j’étais simplement reconnaissant d’avoir l’occasion d’être sur le terrain à nouveau. Je suis reconnaissant envers mon équipe. »

À quelques exceptions près, Brees a été précis dans ses passes et il a semblé calme quand sa pochette s’effondrait. Le vétéran a complété 34 de ses 43 passes à son retour au jeu après avoir subi une intervention chirurgicale au pouce droit.

Brees a été victime d’une interception, par Patrick Peterson, mais il a ensuite orchestré trois séquences offensives qui ont mené à un touché. Il a lancé une passe de touché à Latavius Murray, Taysom Hill et Michael Thomas.

Le quart recrue des Cardinals Kyler Murray a réussi 19 de ses 33 passes pour des gains de 220 verges. La troupe de l’Arizona n’a jamais atteint la zone des buts et elle a été limitée à 40 verges au sol.

« Nous n’en avons pas fait assez dans nos confrontations individuelles aujourd’hui, a observé le receveur des Cardinals Larry Fitzgerald, qui a seulement capté deux ballons pour des gains de huit verges. Tu dois gagner ces batailles contre une défensive aussi bonne. »

« Nous avons vu de la ténacité en défensive lors de chaque jeu, a expliqué l’ailier défensif des Saints Cam Jordan. C’est ce que j’adore de notre unité en ce moment. »

Alors que le quart remplaçant Teddy Bridgewater s’est brillamment amené en relève à Brees en gagnant ses cinq départs, l’entraîneur-chef des Saints, Sean Payton, a fait savoir qu’il allait redonner le poste de numéro à Brees dès qu’il se sentait prêt.

« Dès que j’ai pu bien tenir le ballon et bien le lancer, je voulais revenir au jeu, a affirmé Brees. J’aime ce sport et j’aime mes coéquipiers. Je veux être sur le terrain avec eux. »

Brees a dirigé quatre séries offensives en première demie au cours desquelles les Saints ont menacé de marquer. Une d’entre elles s’est conclue par un placement raté et une passe de touché a été annulée en raison d’une pénalité alors que les dernières secondes du deuxième quart s’écoulaient.

Les Saints menaient 10-6 à la demie, mais Brees a rejoint Murray et Hill dans la zone des buts pour accentuer l’avance des siens. Sa passe de touché de neuf verges à Thomas a sonné le glas des Cardinals.

Les Saints étaient privés des services du porteur de ballon vedette Alvin Kamara, blessé à la cheville et au genou. En relève, Murray a porté le ballon 21 fois pour des gains de 102 verges et il a capté neuf passes pour un total de 55 verges.

« J’ai trouvé qu’il était un bon outil pour nous et il a accumulé plusieurs verges, a dit Brees. Son touché sur réception, c’était simplement un très bon jeu de sa part. Il s’est libéré pour transformer un gain de sept verges en un touché de 15 verges. »