Les huit équipes de la LCF amorceront leur période d'entraînement dans quelques jours. Afin de mettre la table, voici un résumé des changements auxquels ont procédé les quatre équipes de la division Est au cours de la saison morte. Notre survol des équipes de l'Ouest, demain.

ALOUETTES

L'arrivée de Dan Hawkins apportera un vent de fraîcheur à une équipe qui en avait besoin. Dix des onze adjoints n'étaient pas avec l'équipe en 2012, c'est donc un nouveau chapitre qui commence même s'il y a eu peu de changements chez les joueurs. Geoff Tisdale et Byron Parker devraient améliorer la tertiaire. La défense reviendra à un système de jeu de type 4-3, ce qui permettra à John Bowman de reprendre sa place parmi les bons ailiers défensifs de la ligue. Les plaqueurs Alan-Michael Cash, Scooter Berry et Moton Hopkins devraient tous être améliorés avec un peu plus d'expérience. En attaque, Anthony Calvillo pourra compter sur le meilleur groupe de receveurs de la LCF, dont fait maintenant partie Arland Bruce III. Si Jamel Richardson, S.J. Green et Brandon London restent en santé, le jeu de passe demeurera redoutable. Reste à savoir qui sera le porteur de ballon régulier.

Photo Graham Hughes, PC

Anthony Calvillo pourra compter sur le meilleur groupe de receveurs de la LCF.

ARGONAUTS DE TORONTO

La plus grande force des Argonauts est leur groupe d'entraîneurs. Scott Milanovich a soulevé la Coupe Grey à sa première saison à la barre du club, Chris Jones est le meilleur coordonnateur défensif de la ligue, et Mike O'Shea est un maestro des unités spéciales. Plusieurs recrues ont eu un impact positif sur la défense en 2012, dont le secondeur Marcus Ball qui est déjà l'un des bons joueurs du circuit. Le pire de la LCF pendant plusieurs années, le groupe de receveurs a mieux fait la saison dernière et devrait continuer de s'améliorer avec l'ajout de Romby Bryant. Ricky Ray et Chad Owens demeurent les piliers de l'équipe, et le porteur Chad Kackert a décidé de poursuivre sa carrière à Toronto après un flirt avec la NFL. Échangé par les Lions de la Colombie-Britannique, Khalif Mitchell formera toute un duo de plaqueurs avec Kevin Huntley s'il accepte finalement de jouer à Toronto.

Photo Christine Muschi, Reuters

Le porteur de ballon Chad Kackert a décidé de poursuivre sa carrière avec les Argonauts de Toronto après un flirt avec la NFL.

BLUE BOMBERS DE WINNIPEG

Les Blue Bombers disputeront leur premier match dans leur nouveau stade, le 27 juin contre les Alouettes. Dans l'ensemble, l'équipe a mieux joué à partir du moment où Tim Burke a remplacé l'entraîneur-chef Paul LaPolice, l'année dernière. Burke aura maintenant l'occasion de démontrer ce qu'il peut faire au cours d'une saison entière. L'identité des Bombers ne devrait pas trop changer, puisque la plupart de leurs meilleurs joueurs sont en défense (Jovon Johnson, Jonathan Hefney, Alex Suber, Kenny Mainor, Bryant Turner, Alex Hall). Buck Pierce demeure la meilleure option disponible au poste de quart, mais Max Hall, qui a disputé une poignée de matchs avec les Cardinals de l'Arizona en 2010, a été embauché comme solution de rechange. Avec Terrence Edwards, Chris Matthews et Clarence Denmark, le groupe de receveurs est décent, mais le jeu au sol devra être productif. Chad Simpson et Chris Garrett devraient lutter pour le poste de demi partant.

Photo Olivier Jean, Reuters

Buck Pierce demeure la meilleure option disponible au poste de quart-arrière des Blue Bombers.

TIGER-CATS DE HAMILTON

Le passage de George Cortez a été un échec sur toute la ligne. Il n'a jamais été en mesure de s'attirer la sympathie des joueurs, ce qui ne devrait pas être un problème pour son successeur, Kent Austin, qui cumulera les fonctions d'entraîneur-chef et de directeur général. Avant de passer les cinq dernières saisons dans la NCAA, Austin a remporté la Coupe Grey lorsqu'il dirigeait les Roughriders de la Saskatchewan, en 2007. Grâce à un noyau formé de Henry Burris, Chris Williams, Andy Fantuz, Martell Mallett (blessé en 2012), Dave Stala, Samuel Giguère et Bakari Grant, l'attaque est l'une des plus talentueuses de la ligue. Jamall Johnson et Marcellus Bowman sont les meilleurs éléments d'une défense qui a des choses à se faire pardonner après deux saisons de misère consécutives. Un ancien joueur défensif par excellence, Markeith Knowlton est-il capable de relancer sa carrière maintenant que Cortez ne sera plus là? Le secondeur a été cloué au banc par le taciturne entraîneur.

Photo Frank Gunn, PC

Kent Austin remplace George Cortez comme entraîneur-chef des Tiger-Cats.