Jacques Villeneuve n'est pas fou. Il sait que son incursion dans le monde de la musique va lui attirer un lot de critique. Mais il s'en fiche. Il a décidé de se faire plaisir en enregistrant des chansons qui dormaient dans ses tiroirs depuis des années.

Jacques Villeneuve n'est pas fou. Il sait que son incursion dans le monde de la musique va lui attirer un lot de critique. Mais il s'en fiche. Il a décidé de se faire plaisir en enregistrant des chansons qui dormaient dans ses tiroirs depuis des années.

«Je sais qu'il va y avoir des critiques. Les gens n'aiment pas qu'on fasse quelque chose uniquement parce qu'on peut se le permettre. Je suis d'abord et avant tout un pilote de course, mais ça ne signifie pas que je ne peux pas faire autre chose. C'est grâce à la F1 que j'ai pu louer le studio, c'est vrai. Mais tant qu'à rester dans son salon à regarder la télé...»

Tant qu'à se faire du sang de cochon surtout. Parce que Villeneuve a bouclé l'enregistrement de son album en quelques semaines à peine, alors que son avenir en F1 était bien incertain. Il attendait l'appel de BMW qui ne venait pas... «Je n'avait rien d'autre à faire, alors j'ai décidé de louer un studio à Paris.»

Villeneuve a décidé à la dernière minute qu'il allait lancer le single de la chanson Accepterais-tu? à Montréal. Il a passé la journée de vendredi à tourner le vidéoclip chez lui, en Suisse, où on le voit gratter sa guitare dans un décor digne de La Mélodie du bonheur...

Cette chanson, écrite par Marc Déry, est la première chanson tirée de l'album à paraître de l'ex-champion du monde. «Je ne connais pas Marc Déry personnellement, mais j'aime beaucoup ce qu'il fait. C'est Garou qui m'a fait écouter le démo il y a quelques années. Il trouvait que la chanson collait à ma personnalité. Et comme je viens de me marier, je trouvais que le timing était bon.»

Villeneuve a écrit et composé sept des 13 chansons de l'album, dont une amorcée par sa soeur Mélanie après le décès de leur père Gilles. «Elle m'a demandée de la terminer et on l'interprète en duo sur le disque.»

Villeneuve admet qu'il a apprécié cette petite virée dans un univers que, de son propre aveu, il connaît très peu. Mais il n'a pas l'intention de se lancer dans une carrière de chanteur. «D'abord, je n'aime pas le mot carrière. Ma carrière de sport automobile m'oblige à passer cinq jours par semaine loin de la maison. Je n'ai pas envie de passer 20 autres années sur la route. Ça ne m'attire pas. Je préfère que la musique reste un hobby... mais fait de manière professionnelle.»

Pas question non plus de se lancer dans les spectacles sur scène. «Il faut se préparer pour cela et pour l'instant, mes priorités sont, dans l'ordre, ma famille et la F1. Il me reste donc très peu de temps pour la musique.»