Sébastien Bourdais a signé le tour le plus rapide de la première journée d'essais du Grand Prix Champ Car de Montréal au volant d'une voiture, «tordue, mais vraiment tordue», a insisté le pilote français meneur au championnat qu'il tente de remporter pour une troisième année de suite, ce qui égaliserait un record nord-américain datant de 1946-48.

Sébastien Bourdais a signé le tour le plus rapide de la première journée d'essais du Grand Prix Champ Car de Montréal au volant d'une voiture, «tordue, mais vraiment tordue», a insisté le pilote français meneur au championnat qu'il tente de remporter pour une troisième année de suite, ce qui égaliserait un record nord-américain datant de 1946-48.

Avant de réaliser son meilleur chrono de 1:21,193, Bourdais a touché une barrière dans le quatrième virage, après avoir éprouvé des problèmes de freinage, puis échappé sa monoplace dans le premier.

«C'est une de ces journées où on ne comprend pas vraiment ce qui se passe», a commenté le pilote qui est toujours à la recherche d'une première victoire à Montréal. Il est parti de la pole position au cours des deux dernières années mais seulement pour voir ses coéquipiers de l'équipe Newman-Haas, Bruno Junqueira et Oriol Servia, triompher tour à tour.

Servia, qui a trouvé un volant chez PKV Racing après le retour du blessé Junqueira, est encore rapide sur ce circuit qu'il affectionne, ayant aussi terminé deuxième, derrière le Mexicain Michel Jourdain, en 2003. Il s'est qualifié deuxième vendredi, en 1:21,523, devant Junqueira, Justin Wilson et Paul Tracy. Wilson a d'abord été classé troisième mais il a été privé de son tour le plus rapide pour avoir pris un raccourci.

Les Québécois Andrew Ranger et Alexandre Tagliani se sont classés respectivement septième, derrière Nelson Philippe, et 12e.

Sortie rapide d'Allmendinger

Gagnant de quatre des six courses précédentes, A.J. Allmendinger, le coéquipier de Tracy chez Forsythe, a vu son moteur exploser dès le premier tour de piste.

Servia semble confiant et à l'aise sur le circuit Gilles-Villeneuve.

«Ce n'est pas seulement que nous avons gagné ici l'an dernier, mais nous avons travaillé très fort et fait beaucoup de progrès dernièrement», a-t-il souligné en rappelant qu'il s'était qualifié quatrième, une fois, et cinquième à trois reprises pour les quatre courses précédant celle de Denver il y a deux semaines. Ses meilleurs résultats à l'arrivée ont été une troisième et une quatrième place.

Si Servia s'est dit «très heureux» de se retrouver temporairement en première ligne, tout en espérant faire encore mieux demain, Junqueira, le coéquipier de Bourdais, était au contraire «très déçu».

«Parce que, a dit le pilote brésilien, j'étais en mesure de me battre pour la pole mais j'ai été pris dans la circulation.»

Tracy arrivait

Lorsque Bourdais est finalement reparti après son tête-à-queue dans le premier virage, c'est son «ami» Paul Tracy qui arrivait derrière lui.

«Je ne voyais rien du tout, j'avais mes lunettes à peu près comme ça après avoir tapé le devant. J'essayais juste de m'en aller de là et il fallait que je parte au plus vite parce que j'étais en plein milieu de la piste. J'ai vu une voiture qui arrivait dans le virage mais je ne savais pas que c'était lui.»

Bourdais a roulé en tête pendant les 59 premiers tours (sur 79) l'an dernier mais il n'a pu égaler son record de quatre victoires consécutives à la suite d'un problème à son dernier arrêt au puits qui l'a relégué au quatrième rang.

En 2004, il a mené les 26 premiers tours mais un contact avec A.J. Allmendinger l'a contraint à l'abandon.

Peut-être que cette année sera la bonne.