(New York) Les joueurs des ligues majeures accusent les équipes de « priver l’Amérique de matchs de baseball » en lien à une dispute monétaire, avec comme trame de fond la pandémie.

Ronald Blum
Associated Press

Ils sont de plus mécontents de la possibilité que le commissaire Rob Manfred mette de l’avant une saison fort raccourcie, malgré les objections du syndicat.

Vendredi, Bruce Meyer, le négociateur en chef du syndicat, a envoyé une lettre au sous-commissaire Dan Halem, menaçant qu’une tentative de jouer sans accord pourrait conduire les joueurs à bloquer toute tentative d’élargir les séries éliminatoires et à dire non à jouer en site neutre, en séries.

« La tactique cynique de priver l’Amérique de matchs de baseball en réponse à leur demande de concessions salariales injustifiées est troublante, a écrit Meyer. Pendant ce temps, d’autres ligues avancent dans leurs plans de relance. »

PHOTO ELSA, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSE

Le commissaire des ligues majeures Rob Manfred

La lettre de Meyer a été rapportée pour la première fois par The Athletic, et une copie a été obtenue par l’Associated Press.

MLB a fait sa proposition économique initiale le 26 mai, offrant un calendrier de 82 matchs en saison régulière et une échelle de réductions de salaire au prorata, convenues le 26 mars.

Les joueurs ont répondu dimanche avec un calendrier de 114 matchs en saison régulière jusqu’en octobre, sans baisse de salaire supplémentaire. Chaque joueur recevrait environ 70 % de son salaire initial dans le cadre du plan du syndicat et environ 22 à 47 % dans la proposition des grandes ligues.

« Nous rejetons votre invitation à la fin de la lettre à négocier contre nous-mêmes, a écrit Meyer. Nous sommes également déçus par votre décision de mettre à exécution la menace de jouer intentionnellement le moins de matchs possible, sauf si les joueurs acceptent vos demandes de réductions de salaire. »

MLB a proposé d’étendre les éliminatoires de 10 équipes à 14, ce qui créerait au moins six nouveaux matchs, avec des droits de diffusion à vendre. Le syndicat a proposé que les séries soit élargies en 2021 également.

Les deux parties ont déclaré qu’elles espéraient commencer la saison vers le début du mois de juillet.

Les pourparlers pourraient s’intensifier la semaine prochaine.

« La ligue doit nous dire immédiatement quand elle prévoit de commencer la saison si elle prévoit de le faire unilatéralement, a écrit Meyer.

“Nous supposons que la ligue comprend que dans le cas d’une mise en œuvre unilatérale, il y a de nombreux aspects que les joueurs ne seront pas obligés d’accepter.

“En particulier, tout changement à la structure actuelle des séries et leur emplacement. Si vous avez l’intention de demander l’accord des joueurs à de tels changements, nous vous suggérons de soulever ces questions rapidement. »