(Tokyo) La saison de baseball professionnel au Japon s’ouvrira le 19 juin selon un plan qui exclut la présence des amateurs.

Associated Press

Le commissaire de la ligue Atsushi Saito a fait cette annonce, lundi, après une réunion en ligne avec les représentants des 12 équipes de la ligue.

« J’espère que nous pourrons fournir quelques conseils aux autres sports que le baseball professionnel, a mentionné Saito. Il est important de fonctionner avec prudence conformément à nos directives. »

Cette annonce survient alors que l’état d’urgence a été levé à Tokyo et sur l’île septentrionale d’Hokkaido par le premier ministre Shinzo Abe. L’état d’urgence a été levé au début du mois pour d’autres parties du pays.

Les équipes peuvent tenir des matchs d’entraînement dès le 2 juin.

La saison devait commencer le 20 mars, mais elle a été reportée en raison de la pandémie de coronavirus. Le Japon a signalé environ 850 décès dus à la COVID-19.

« C’est avec une grande joie que nous avons décidé de l’ouverture de la saison. Mais nous pensons que c’est à partir de maintenant que nous devons faire des préparatifs, et il reste crucial que nos efforts avancent avec prudence tout en protégeant nos joueurs, les autres personnes impliquées et leurs familles », a ajouté Saito.

Le Japon imite la Corée du Sud et Taiwan dont les ligues ont entamé leur saison et jouent en grande partie à huis clos.