Pour profiter du temps des Fêtes, il faut être bien organisé. C'est encore plus vrai quand on reçoit. Pour mettre de l'ordre dans la cuisine et dans notre horaire, l'organisatrice professionnelle Sarah Barrette, de l'entreprise S'organiser, nous guide chaque semaine jusqu'à Noël. Promis, vous ne serez pas exténué lorsque les invités arriveront pour le réveillon.

Mis à jour le 4 déc. 2017
Karyne Duplessis Piché LA PRESSE

PLANIFIER 

Vous êtes du type dinde fraîche? C'est le bon moment pour la réserver, en particulier si vous voulez l'acheter directement de l'éleveur. Commandez aussi votre bûche de Noël chez le pâtissier et le plateau de crudités à l'épicerie. Pour sortir du temps des Fêtes sans être épuisé, on peut éviter de tout faire soi-même.

PRÉPARER

Le menu est choisi, il faut faire sa liste d'achats et la traîner partout jusqu'à Noël. Regroupez vos achats par magasins ou par thèmes, question de ne pas devoir aller trois fois à l'épicerie. Avant que la SAQ ne soit bondée, achetez plusieurs bouteilles de vin et quelques spiritueux de base comme de la vodka et du gin.

EXÉCUTER

Ordonnez la liste des recettes à cuisiner au cours des prochaines semaines. Pourquoi ne pas commencer par des biscuits? Organisez un après-midi avec les enfants, mais ne cuisez pas tout. Conservez une partie du mélange au congélateur pour en cuire de nouveau pendant les Fêtes. Profitez-en pour faire une réserve de sauce à spaghetti ou un autre plat facile à servir. Ce sera utile lors des soirées débordées.