La designer d’intérieur Catherine Décarie est habitée par une obsession : créer des lieux qui invitent les gens à partager des moments en belle compagnie. C’est d’ailleurs cette idée salutaire qui a inspiré le nom de son studio : Bon Vivre. Rencontre avec une jeune entrepreneuse montréalaise alliant élégance et pertinence avec beaucoup de sensibilité.

Un globe de réverbère, qui éclairait autrefois les rues de Montréal, flotte au-dessus de la table de la salle à manger de la résidence Chambord rénovée par le studio de design Bon Vivre.

Cette suspension, qui accroche le regard, est une création de Philippe Charlebois-Gomez pour le Studio Botté, passé maître dans l’art de faire des objets désuets du quotidien des luminaires hautement désirables.

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE

La designer d’intérieur Catherine Décarie, fondatrice du Bon Vivre Studio, dans le coin salle à manger aménagé dans l’agrandissement de la résidence Chambord.

Des banquettes en merisier contreplaqué habillées de vinyle encouragent les propriétaires, qui travaillent à domicile, à suspendre le cours du temps pour un café et une jasette dans l’agrandissement plutôt exigu de la maison. Un peu comme ils le feraient s’ils sortaient pour s’offrir une pause dans un café de leur quartier, en plein cœur du Plateau Mont-Royal. « Pour imaginer le décor, je me suis inspirée de l’énergie qui se dégageait du quartier Laurier où se trouve la maison », raconte Catherine Décarie, fondatrice du Bon Vivre Studio. Dans le même état d’esprit, le long îlot de la cuisine ouverte a été pensé pour pouvoir s’y retrouver en tête-à-tête. « Ces coins sont là pour favoriser de nouveaux rituels, qui constituent l’essence du studio », souligne la jeune designer d’intérieur.

PHOTO SYLVIE LI, FOURNIE PAR BON VIVRE STUDIO

Des panneaux et des rangements intégrés en merisier teinté apportent chaleur et élégance au salon du projet Chambord.

Des objets singuliers

Observer, écouter et partager. Ces qualités essentielles en matière d’aménagement intérieur animaient déjà Catherine Décarie lorsqu’elle conseillait les clients de Ramacieri Soligo, un magasin de céramique et de plomberie haut de gamme à Outremont, dans la vie prépandémie. La diplômée en design d’intérieur du collège LaSalle et en sciences de la consommation de l’Université Laval a pris goût à l’envers des décors grâce à la rénovation d’un duplex à Lachine pour son conjoint et elle.

« Il était en très mauvais état, mais en misant sur la décoration et l’éclairage, nous avons réussi à créer un intérieur chaleureux à petit budget », se souvient-elle. Des amis avec du flair seront les premiers clients de la designer qui se fera la main avec des mandats modestes. Ils lui donneront l’élan nécessaire pour se lancer dans sa nouvelle carrière et fonder son studio en 2020.

  • Matériaux nobles et pièces vintage se marient chez Bon Vivre Studio. Sur la photo, le projet Grande-Allée.

    PHOTO SYLVIE LI, FOURNIE PAR BON VIVRE STUDIO

    Matériaux nobles et pièces vintage se marient chez Bon Vivre Studio. Sur la photo, le projet Grande-Allée.

  • L’élégance à l’européenne inspire la designer.

    PHOTO SYLVIE LI, FOURNIE PAR BON VIVRE STUDIO

    L’élégance à l’européenne inspire la designer.

  • La céramique couleur chocolat apporte de la profondeur dans la salle de bains du projet Evelyn.

    PHOTO SYLVIE LI, FOURNIE PAR BON VIVRE STUDIO

    La céramique couleur chocolat apporte de la profondeur dans la salle de bains du projet Evelyn.

1/3
  •  
  •  
  •  

Les projets de Bon Vivre ont une élégance qui évoque celle que l’on peut trouver dans des maisons européennes. Une familiarité assumée avec fierté par Catherine.

Les intérieurs européens, où l’on ne recherche pas la perfection, mais où l’on valorise plutôt l’empreinte du temps, sont plus riches et plus vivants que ceux où tout est neuf.

Catherine Décarie, designer d’intérieur et fondatrice du Bon Vivre Studio

PHOTO SYLVIE LI, FOURNIE PAR BON VIVRE STUDIO

La brique, retrouvée dans une maison du Plateau Mont-Royal, a été mise à nu et complétée de panneaux de bois sur un nouvel escalier.

Celle qui a longtemps eu une boutique en ligne de meubles rétro veille donc à choisir des matériaux (comme le bois, la pierre ou le laiton) qui développeront une belle patine avec les années, et à inclure dans chaque décor des pièces vintage chinées aux puces, dans des boutiques spécialisées ou des ventes de succession, ou encore sur Marketplace, qu’elle restaure au besoin. La meilleure astuce, à ses yeux, pour rendre un intérieur fraîchement investi plus personnel.

PHOTO SYLVIE LI, FOURNIE PAR BON VIVRE STUDIO

La cuisine du projet Evelyn, dans un vieil immeuble de Verdun, a été voulue foncée, mais avec des murs dégagés, pour s’harmoniser avec les boiseries d’origine des autres pièces du rez-de-chaussée.

Un intérieur enveloppant

Pour chaque projet, la designer sonde l’âme du lieu, quitte à s’écarter fortement des envies dictées par la modernité. Lors de la rénovation récente d’un rez-de-chaussée dans un immeuble historique de Verdun, elle a répondu aux souhaits d’ouverture et de lumière d’une famille de quatre, mais est restée fidèle à sa palette sombre en mettant en valeur les belles boiseries d’origine. « Les gens ont souvent l’impression qu’en optant pour du foncé, ils vont rapetisser les lieux, alors que les teintes plus sombres leur donnent, au contraire, une profondeur et permettent de créer une impression de cocon », explique la designer.

Pour marier les époques de façon harmonieuse, elle a conçu, dans le projet Evelyn, une cuisine en merisier teinté et en pierre grise en veillant à ne pas encombrer le haut des murs d’armoire. Un geste contemporain qui apporte un effet de contraste bienvenu avec le cachet ancien de la maison. Et elle a fait poser dans la salle de bains de la céramique couleur chocolat pour façonner un espace où il fait bon se fondre de jour comme de nuit.

Consultez le site de Bon Vivre Studio