En lançant la boutique en ligne Sur mon X il y a six ans, Valérie Pascale Rondeau voulait emprunter une voie autre que celle de la culture du jetable. Adhérant aujourd’hui au mouvement du luxe discret (quiet luxury), elle propose des objets triés sur le volet qui sauront traverser le temps.

Sur Instagram, on peut voir les objets choisis par Valérie Pascale Rondeau dans plusieurs décors aménagés dans la philosophie du ralentisme (néologisme proposé par l’Office québécois de la langue française pour slow living) et du luxe discret. Après s’être emparé du milieu de la mode, le luxe discret s’ancre dans les intérieurs en misant sur une élégance discrète et sur une simplicité raffinée ainsi que sur la création d’une ambiance apaisante s’éloignant de l’ostentation.

Valeurs traditionnelles

  • Le style de la boutique s’inscrit dans la tendance du luxe discret.

    PHOTO FOURNIE PAR SUR MON X

    Le style de la boutique s’inscrit dans la tendance du luxe discret.

  • L’approche se définit par une élégance discrète, une simplicité raffinée et la création d’une atmosphère calme qui dégage un sentiment de luxe.

    PHOTO FOURNIE PAR SUR MON X

    L’approche se définit par une élégance discrète, une simplicité raffinée et la création d’une atmosphère calme qui dégage un sentiment de luxe.

  • La salle de bains d’Audrey Béliveau (@abelaslife), rénovée dans un esprit de luxe discret par AKB Design

    PHOTO AUDREY BÉLIVEAU, FOURNIE PAR SUR MON X

    La salle de bains d’Audrey Béliveau (@abelaslife), rénovée dans un esprit de luxe discret par AKB Design

1/3
  •  
  •  
  •  

Styliste et designer ayant travaillé dans le commerce de détail pendant 20 ans, Valérie Pascale a lancé sa boutique bien avant que cette tendance fasse parler d’elle. Voulant s’affranchir du consumérisme et de l’éphémérité de la mode, elle adhérait d’abord à l’idée d’une vie plus lente, mais au fil des ans, sa vision s’est raffinée.

« Le slow living et le quiet luxury partagent un peu les mêmes valeurs dans le sens où les deux prônent la qualité, la simplicité, et font place à une réflexion sur la consommation. C’est la mise en œuvre qui est différente, indique Valérie Pascale Rondeau. Le quiet luxury tend vers la qualité et le raffinement, alors que le slow living est dans le minimalisme et la réduction. »

En épousant cette approche, Valérie Pascale a l’impression de renouer avec les valeurs de sa grand-mère. Car le luxe discret ne date pas d’hier. Et il n’est pas réservé aux riches, assure-t-elle.

Mon grand-père, qui a fait la guerre, était hyper économe. Sa mentalité était : « On n’est pas assez riches pour s’acheter de la mauvaise qualité. » C’est ce que je prône. D’acheter moins, mais des choses de qualité.

Valérie Pascale Rondeau, fondatrice de Sur mon X

PHOTO FOURNIE PAR VALÉRIE PASCALE RONDEAU

Valérie Pascale Rondeau, fondatrice de Sur mon X, est établie dans les Laurentides.

« Dans leur maison modeste, il y avait quand même le reflet du désir de grandeur de ma grand-mère, de son goût pour le luxe et les objets uniques et des toiles de grands maîtres qu’elle recopiait et faisait encadrer soigneusement », ajoute-t-elle.

Dans sa boutique, elle propose une sélection d’accessoires pour la maison : impressions d’œuvres anciennes, coussins, chandeliers, vaisselle, etc. Des objets neufs pour la plupart, qui auront toujours leur place en déco selon elle, un peu comme la petite robe noire dans une garde-robe. Mais aussi des pièces anciennes, mises en ligne chaque jeudi.

L’été dernier, elle a lancé une collection de cadres, fabriqués dans les Laurentides à partir de matériaux naturels. Les cadres de seconde main contenant des lithographies, dessins ou peintures anciennes sont ce qui a fait la réputation de Sur mon X. « J’imagine que la passion que l’on porte dans nos veines pour l’art est en cause », réfléchit Valérie Pascale. Devant une demande qu’elle qualifie d’« insoutenable », elle a décidé de lancer sa propre collection, composée d’impressions sur canevas d’œuvres anciennes qui peuvent être achetées seules ou encadrées. Depuis peu, elle offre aussi une sélection d’images imprimées selon la grandeur désirée par le client.

Créer des contrastes

  • Sur mon X offre une sélection d’impressions d’œuvres anciennes, qui peuvent être achetées avec ou sans cadre.

    PHOTO FOURNIE PAR VALÉRIE PASCALE RONDEAU

    Sur mon X offre une sélection d’impressions d’œuvres anciennes, qui peuvent être achetées avec ou sans cadre.

  • Les cadres de style classique ou contemporain sont fabriqués dans les Laurentides.

    PHOTO FOURNIE PAR VALÉRIE PASCALE RONDEAU

    Les cadres de style classique ou contemporain sont fabriqués dans les Laurentides.

  • Certaines œuvres sont imprimées sur du papier beaux-arts aquarelle neuf de haute qualité.

    PHOTO FOURNIE PAR VALÉRIE PASCALE RONDEAU

    Certaines œuvres sont imprimées sur du papier beaux-arts aquarelle neuf de haute qualité.

  • Les toiles, imprimées sur un canevas rigide, peuvent être achetées seules et déposées sur un meuble.

    PHOTO FOURNIE PAR VALÉRIE PASCALE RONDEAU

    Les toiles, imprimées sur un canevas rigide, peuvent être achetées seules et déposées sur un meuble.

1/4
  •  
  •  
  •  
  •  

Si vous croyez que ces paysages et natures mortes anciennes n’ont pas leur place dans un décor contemporain, Valérie Pascale affirme le contraire. « Ça peut s’intégrer dans tous les décors. L’idée pour créer un design qui a du sens et qui est riche, c’est de créer des contrastes. Le design, c’est un langage visuel. Pour qu’il soit intéressant, ça prend des rythmes, des nuances, comme une chanson. » Pour créer de l’impact dans un décor, elle aime aussi utiliser les fleurs, les cabarets et les livres, lesquels sont trop rarement mis au service de la décoration.

Bien que sur Instagram, l’esthétique du luxe discret s’incarne souvent par des couleurs terre et une atmosphère désaturée, la designer est d’avis que le style peut trouver sa place dans un intérieur coloré, puisque l’idée est avant tout d’y incorporer des objets intemporels qui nous font vibrer et qui traverseront les années.

« Sur mon X signifie être là où vous devriez être dans votre vie. Ç’a été longtemps la quête de ma vie. J’ai réalisé avec le temps qu’où je voulais être, c’est dans un endroit qui me faisait sentir la gratitude. C’est quand tu achètes les plus belles assiettes au monde et que tu les utilises un mardi soir. C’est dans les petites choses du quotidien que je pense que le design peut faire ressortir où tu te retrouves tranquillement. »

Consultez le site de Sur mon X

Les conseils de Valérie Pascale Rondeau pour faire un achat réfléchi

« J’essaie d’être intentionnelle dans mes choix de vie et mes choix d’achat et cela se reflète dans ma boutique. » Pour se guider dans ses choix, elle se pose trois questions :

  • Est-ce que cette pièce que je veux acheter dit quelque chose de moi ou est-ce qu’elle parle juste de la mode du moment ?
  • Est-ce que j’achète cet objet seulement pour boucher un trou et est-ce que je pourrais trouver quelque chose de plus inspirant ?
  • Est-ce que ça pourrait passer le temps esthétiquement et sur le plan de la qualité ? Est-ce que c’est quelque chose que je pourrais léguer à mes enfants ?