Nul besoin de tout changer pour insuffler un peu de magie dans son intérieur. L’ajout de guirlandes lumineuses ou de quelques éléments festifs suffit pour raviver ce que l’on possède déjà. Voici un aperçu des tendances pour les Fêtes. Lesquelles vous rejoignent le plus ?

Vive le rouge

PHOTO FRANÇOIS ROY, LA PRESSE

Le rouge très vif et les carreaux rouges et noirs touchent une corde sensible cette année, constate Denis Légaré, directeur du marketing au magasin La Baie d’Hudson au centre-ville de Montréal. « Les gens sont attirés par le côté traditionnel et festif du rouge », précise-t-il.

PHOTO FOURNIE PAR CANADIAN TIRE

Le rouge ressort cette année à Noël, constate Tracy Platt, vice-présidente associée, développement de produits chez Canadian Tire. Il est associé à un décor plutôt ancré dans les traditions.

PHOTO ANNE BRUN PHOTOGRAPHE, FOURNIE PAR ZONE

Pour créer une ambiance des Fêtes, l’intégration d’éléments rouges « est une évidence », dit Anne Brun, directrice de création web chez Zone. « Il y a une quête d’authenticité, précise-t-elle. On abandonne les Noëls aux couleurs clinquantes pour retrouver un côté plus traditionnel. »

PHOTO FOURNIE PAR IKEA

Le rouge vif, très vibrant, s’affirme. Il est atténué en le mariant avec du bleu royal, qui s’agence très bien avec lui, indique Eve-Catherine Métras, porte-parole d’Ikea au Québec.

PHOTO FOURNIE PAR HOMESENSE

Couronnes, sapins et bas de Noël demeurent incontournables durant le temps des Fêtes. Pour rehausser un décor plutôt traditionnel dans des tons de rouge, vert et blanc, quelques éléments décoratifs noirs font bel effet, le rendant automatiquement plus élégant, fait remarquer Libby Stunt, porte-parole de HomeSense.

L'attrait de la nature

PHOTO FOURNIE PAR CANADIAN TIRE

Les animaux de la forêt et les animaux polaires occupent une place spéciale durant le temps des Fêtes. « Nous faisons exprès pour choisir des animaux que l’on trouve au Canada, explique Tracy Platt, vice-présidente associée, développement de produits chez Canadian Tire. » La designer Martha Chan aborde justement ce thème à sa façon dans la collection de vaisselle de marque Canvas.

PHOTO FOURNIE PAR HOMESENSE

Les cerfs demeurent populaires. Avec son écharpe verte, celui-ci donne du caractère au coussin à carreaux rouges et noirs.

PHOTO FRANÇOIS ROY, LA PRESSE

Les animaux de la forêt ont un côté naturel, qui se mélange bien avec les carreaux rouges et noirs, fait remarquer Denis Légaré, directeur du marketing au magasin La Baie d’Hudson au centre-ville de Montréal. « Ils ont un côté chaleureux, qui rappelle le chalet et donne une belle ambiance. »

PHOTO ANNE BRUN PHOTOGRAPHE, FOURNIE PAR ZONE

Cet agencement inspiré de la nature est simple et chaleureux à la fois. « Il y a un côté traditionnel, qui plaît », indique Anne Brun, directrice de création web chez Zone. Le cerf est un jouet de bois, qu’un enfant aura du plaisir à monter et démonter.

PHOTO FOURNIE PAR HOMESENSE

Les manches en forme de bois de cerfs donnent une allure festive à cette cuillère et cette fourchette destinées à servir de la salade.

PHOTO ANNE BRUN PHOTOGRAPHE, FOURNIE PAR ZONE

Tous n’ont pas l’espace requis pour un sapin. Une couronne de Noël, faite en bouleau ou en sapinage, nécessite peu d’espace et d’entretien, mais demeure magique, souligne Anne Brun, directrice de création web chez Zone. « La couronne de bouleau est la star cette année, dit-elle. On la place partout, au mur et même au centre de la table avec des lumières dedans. Elle a un impact. »

Un brin de fantaisie

PHOTO FRANÇOIS ROY, LA PRESSE

Les gnomes se font remarquer cette saison. « Ils sont drôles, on ne voit pas leurs yeux, souligne Denis Légaré, directeur du marketing au magasin La Baie d’Hudson au centre-ville de Montréal. Leur côté caricatural attire les jeunes. »

PHOTO FRANÇOIS ROY, LA PRESSE

« Noël, c’est le bonheur, la joie, l’enfance, note Catherine Durand, responsable des événements spéciaux au magasin La Baie d’Hudson au centre-ville de Montréal. Il y a toutes sortes de personnages drôles, comme des chiens à lunettes, que l’on peut mettre dans le sapin. »

PHOTO ANNE BRUN PHOTOGRAPHE, FOURNIE PAR ZONE

La nostalgie de l’enfance s’exprime de mille et une façons. « C’est le meilleur temps de l’année pour avoir un côté enfantin, dit la photographe Anne Brun, directrice de création web chez Zone. Les nounours classiques n’ont pas d’autre utilité que de faire du bien. »

PHOTO FOURNIE PAR HOMESENSE

Les familles se reconnaissent davantage dans un décor décontracté et coloré, empreint de simplicité, fait remarquer Libby Stunt, porte-parole de HomeSense. Les pompons et autres éléments qui ont l’air faits à la main contribuent à rajeunir l’atmosphère.

Besoin de lumière

PHOTO ANNE BRUN PHOTOGRAPHE, FOURNIE PAR ZONE

L’objectif, à Noël, est de faire rêver, fait remarquer la photographe Anne Brun, directrice de création web chez Zone.
La lumière joue alors un grand rôle. Des guirlandes lumineuses le long d’une échelle et dans les petits sapins près de l’entrée, des bougies sur la table et une lampe allumée contribuent à créer une atmosphère féérique.

PHOTO FOURNIE PAR IKEA

L’intégration d’éléments lumineux contribue à rendre tout décor chaleureux. « En Suède, il fait particulièrement noir pendant la période qui précède Noël, indique Eve-Catherine Métras, porte-parole d’Ikea au Québec. Le jour, la quantité de lumière est limitée. L’ajout de différentes sources de lumière fait du bien. »

PHOTO FOURNIE PAR CANADIAN TIRE

Les guirlandes lumineuses se diversifient. La compagnie Noma, qui a presque 100 ans, joue la carte de la nostalgie, très forte dans le temps des Fêtes, en lançant la collection « Vintage ». La forme des lumières rappelle celles que l’on trouvait jadis dans les sapins. « À Noël, tout tourne autour des souvenirs », note Tracy Platt, porte-parole de Canadian Tire.

Une touche chic

PHOTO FOURNIE PAR CANADIAN TIRE

La couleur bordeau, qui est riche et rappelle celle du vin, se distingue du rouge traditionnel. Mélangée avec des accents métalliques et du velours, elle apporte une note d’élégance, indique Tracy Platt, vice-présidente associée, développement de produits chez Canadian Tire.

PHOTO FOURNIE PAR HOMESENSE

Des couleurs riches comme rouge rubis, bleu saphir et vert émeraude, mariées avec du doré et des étoffes comme le velours, créent une ambiance luxueuse propice aux réceptions, indique Libby Stunt, porte-parole de HomeSense. Chaleureux, certains articles peuvent réchauffer l’intérieur bien après le Nouvel An.

PHOTO FOURNIE PAR HOMESENSE

L’amalgame d’éléments décoratifs dans des tons de blanc et de rose pâle avec des perles et des brillants apporte une touche d’élégance. « C’est très doux et très joli, souligne Libby Stunt, porte-parole de HomeSense. Cela s’intègre bien avec du sapinage, qui a l’air givré.

Simplicité

PHOTO ANNE BRUN PHOTOGRAPHE, FOURNIE PAR ZONE

Le côté opulent et ostentatoire de Noël ne plaît pas à tous et est même mis de côté, constate Anne Brun, directrice de création web chez Zone. « Pour calmer le jeu, on met des napperons plutôt qu’une nappe sur la table. Les assiettes avec de la dorure et les couverts en or sont agencés avec des matières mates. On combine des matières riches avec des matières plus simples, brutes, naturelles. »

PHOTO FOURNIE PAR IKEA

L’art de vivre hygge, qui prévaut en Scandinavie, met l’accent sur le bien-être et le plaisir d’être ensemble, en toute simplicité. Le temps des Fêtes ne rime alors pas avec excès. « Avec ce mode de vie, on achète ce dont on a besoin, ni trop peu ni trop, souligne Eve-Catherine Métras, porte-parole d’Ikea au Québec. On ne décore pas trop. Juste assez. »

PHOTO FOURNIE PAR IKEA

La popularité de la nappe 100 % coton augmente, note Eve-Catherine Métras : « Il y a un attachement parce qu’elle provient de sources durables ». Cette nappe festive aux motifs rouges de marque Vinterfest pourra par ailleurs être utilisée tout au long de l’année avec des assiettes blanches. « Elle n’est pas trop associée à Noël », précise Mme Métras.