Un salon aux murs blancs et meublé d'un canapé contemporain aux lignes nettes n'est pas nécessairement austère. « Il est possible de créer une ambiance chaleureuse et accueillante, mais il faut y mettre du temps et choisir des objets qui ont une signification, plutôt que des babioles sans valeur qui se voient dans tous les grands magasins », soulignent My et Thien Ta Trung, fondateurs de Domison, une marque montréalaise de mobilier au design épuré et à prix raisonnable.

Selon eux, l'un des meilleurs moyens de personnaliser un espace est de l'agrémenter d'objets que l'on aime et non de les accumuler au hasard. Même s'il n'est pas donné à tout le monde d'avoir le sens de la composition, il importe de les poser en des endroits stratégiques. Une manière d'y arriver ?

« Déplacer les objets selon l'atmosphère que l'on cherche à créer, former un groupe de pièces fortes, jouer avec les couleurs et les formes », explique My Ta Trung.

Parmi les objets qui personnalisent à coup sûr une pièce, il y a, bien sûr, les souvenirs de voyage, les coussins, les livres, les photos, mais aussi les créations de concepteurs de la relève, les découvertes faites dans les boutiques de musées, les tapis originaux...

Dans cet esprit, My et Thien Ta Trung ont peaufiné l'image de leur marque, pour le printemps 2011. « Nous avons réalisé les photos dans une serre tropicale et avons choisi de mélanger des objets et des accessoires actuels, parfois usagés et même dénichés dans des brocantes », disent-ils.

Enfin, Domison, qui a une boutique à Montréal, vient d'annoncer l'ouverture d'une salle d'exposition à Toronto, rue Jarvis, au coeur du quadrilatère du meuble (furniture district), délimité par les rues King Est et Front. Une autre enseigne québécoise, réputée pour ses sofas et canapés, s'y trouve : Montauk. Quant à la boutique Biltmore Domicile, elle est située à quelques pas du secteur.

Lors de l'inauguration, le mercredi 6 avril, les fondateurs de Domison (et de la marque haut de gamme Periphere) dévoileront plusieurs créations conçues par des designers québécois cotés, dont Furni, Philippe-Albert Lefebvre et Antoine Laverdière.

Les canapés Domison sont offerts à partir de 1300 $ et les sectionnels, à partir de 2000 $.