Le monde des journaux est en mutation et à La Presse, on ne s'en plaint pas. Depuis 10 ans, notre journal a misé sur la qualité du contenu et le renouveau graphique. Les résultats ont été spectaculaires et reconnus tant par vous, nos lecteurs, que par les professionnels de l'information.

Au cours des 8 dernières années, La Presse a remporté 23 prix au prestigieux Concours canadien de journalisme, où le travail de nos journalistes est jugé par leurs pairs.

Cette semaine, nous avons appris que La Presse a obtenu le 7e rang en 2010 au concours de la Society for News Design - tout juste derrière le New York Times.

C'est la quatrième fois en cinq ans que La Presse se classe dans le top 10 de ce concours auquel participent les meilleurs journaux du monde, et qui est considéré comme la remise des «Oscars» du graphisme journalistique.

Investir dans la qualité

Ces résultats ne sont évidemment pas le fruit du hasard. La Presse investit plus que jamais dans le contenu pour rendre compte des événements et les mettre en perspective. Le journalisme d'enquête, les nouvelles exclusives, les reportages internationaux, les chroniques et les cahiers thématiques, pour ne citer que quelques exemples frappants, comptent parmi nos forces.

Nos reportages n'auraient toutefois pas le même impact sans une présentation dynamique et efficace. Et cela, c'est grâce au travail d'une équipe exceptionnelle de graphistes, de photographes et d'illustrateurs, et aussi de tous les journalistes de notre salle qui adhèrent à une vision moderne de la présentation de l'information.

Il faut souligner ici le travail extraordinaire réalisé durant toutes ces années par notre ancien directeur artistique, Benoît Giguère, désormais responsable du développement de La Presse sur nos plateformes numériques. Notre nouvelle directrice artistique, Geneviève Dinel, ainsi que notre nouveau directeur photo-vidéo, Martin Tremblay, ont pris la relève avec brio. Ce sont eux, ainsi que notre jeune équipe de direction bourrée d'idées, qui font désormais le succès quotidien de La Presse.

Cyberpresse en hausse de 30%

Depuis 10 ans, nous avons également créé de toutes pièces Cyberpresse, un site internet qui est maintenant numéro un en information au Québec. En 2010, la fréquentation de notre site a grimpé de 30 %. La combinaison La Presse et Cyberpresse rejoint un million de Montréalais adultes, chaque semaine, un succès de lectorat extraordinaire.

Cela aussi, nous le devons au dynamisme, à la passion et à la créativité de tous les artisans de La Presse et de Cyberpresse. Ils ont fait de ce site, toujours renouvelé, une référence en journalisme. Bien sûr, toutes ces mutations radicales ne se sont pas faites sans leur part de doutes et d'incertitudes. Mais les succès des dernières années nous renforcent dans nos convictions. Nous continuerons de miser sur la qualité.

La prochaine étape sera le passage au numérique. Nous l'abordons avec le même enthousiasme qui nous a menés aux succès que je viens d'énumérer. Avec une telle équipe (journalistes, photographes, correcteurs, graphistes, pupitreurs, etc.), à laquelle je tiens à rendre hommage, nous avons toutes les raisons d'être optimistes et de garder le cap sur notre mission journalistique.

Car à La Presse, nous croyons au présent et à l'avenir des journaux.