(Washington) Le président américain Donald Trump a estimé jeudi que les informations sur une possible dégradation de l’état de santé du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un étaient « erronées ».

« Je pense que ces informations étaient erronées », a-t-il déclaré lors de son point de presse quotidien sur la crise du coronavirus.

« Je pense qu’il s’agissait d’une fausse information de CNN », a-t-il ajouté.

La chaîne américaine, citant un responsable américain, a rapporté cette semaine que Washington « étudi(ait) des informations » selon lesquelles Kim Jong-un était « en danger grave après une opération chirurgicale ».

Les interrogations sur la forme de Kim Jong-un ont été alimentées par son absence sur les photographies officielles des célébrations le 15 avril du 108e anniversaire de la naissance de son grand-père, le fondateur du régime Kim Il-sung.

Daily NK, un média en ligne géré essentiellement par des Nord-Coréens ayant fait défection, a affirmé que le dirigeant nord-coréen avait été opéré en avril pour des problèmes cardio-vasculaires et qu’il était en convalescence.

Les autorités sud-coréennes ont toutefois minimisé ces informations. Un haut responsable sud-coréen cité par l’agence de presse Yonhap a notamment affirmé, sous couvert de l’anonymat, qu’il n’était « pas vrai » que Kim Jong-un était gravement malade.