(Séoul) La Corée du Nord a tiré dimanche au moins un « projectile non identifié », au large de sa côte orientale, vers la mer du Japon, a indiqué l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, citant l’état-major interarmes sud-coréen.

Il s’agit de la quatrième série de tirs en date pour le seul mois de mars organisée par Pyongyang. Elle survient alors que le monde est plongé dans une crise sanitaire avec la pandémie de coronavirus et que les discussions sur le désarmement avec les États-Unis sont au point mort.

« Une telle action militaire par la Corée du Nord est un geste particulièrement inapproprié quand le monde entier a des difficultés en raison de la pandémie de la COVID-19 », a-t-on ajouté de même source.

De son côté, le ministère japonais de la Défense a dit que ces « objets ressemblant à des missiles balistiques » ne sont pas tombés dans les eaux japonaises voire dans la zone économique maritime exclusive du Japon.  

Le 21 mars, la Corée du Nord avait ainsi tiré deux missiles balistiques de courte portée.

La Corée du Nord multiplie depuis novembre les essais d’armement en l’absence de progrès dans les négociations par lesquelles les États-Unis espèrent lui faire abandonner son programme nucléaire.

Selon les analystes, Pyongyang affine peu à peu ses capacités, malgré les sanctions et les condamnations.

La Corée du Nord, qui a fermé ses frontières et pris des mesures de confinement très strictes contre la pandémie, clame régulièrement sa détermination dans la lutte contre un virus apparu en Chine et qui a déjà tué plus de 30 000 personnes dans le monde, pour la plupart en Europe.

Visé par des sanctions internationales en raison de ses programmes nucléaire et balistique interdits, ce pays a un système de santé notoirement défaillant et la prévention semble pour Pyongyang le seul moyen d’éviter une hécatombe.