Source ID:; App Source:

Corée du Nord : Kim reconnaît être fatigué 

Le leader nord-coréen a fait une apparition en... (Photo: Reuters)

Agrandir

Le leader nord-coréen a fait une apparition en public en ce 9 avril.

Photo: Reuters

Agence France-Presse
Seoul

Le numéro un nord-coréen, Kim Jong-Il, dont l'état de santé est sujet à caution, a admis ressentir de la fatigue en raison d'un emploi du temps très lourd, expliquant qu'il n'était pas «un homme de fer», a rapporté la presse officielle nord-coréenne.

«Un homme n'est pas fait de fer et doit prendre soin de lui-même. Mais je n'en ai pas le temps», a déclaré M. Kim, cité par l'organe officiel du parti Rodong Sinmun, à l'occasion d'un récent déplacement.

Le leader nord-coréen, âgé de 67 ans, aurait été victime d'une attaque cérébrale en août 2008 mais aurait récupéré depuis, selon les services secrets américain et sud-coréen.

«Pourquoi ne serais-je pas fatigué et n'aurais-je pas besoin de plus de sommeil? Même si je suis fatigué, je le supporte», a ajouté M. Kim.

«Qu'est-ce qui me pousse à continuer malgré l'épuisement et la peine? C'est de me sentir profondément responsable du sort de notre patrie», a encore déclaré le «Cher leader».

Sur des images de la télévision nord-coréenne captées par l'agence de presse sud-coréenne Yonhap et qui le montraient en train d'assister début avril à une session parlementaire à Pyongyang, M. Kim semblait affaibli et vieilli.

C'était la première fois que les médias rapportaient sa présence à un événement public important depuis août 2008.

 




la boite: 1600127:box; tpl: 300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

La liste:-1:liste; la boite:219:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer