Une certaine confusion a régné samedi matin au site de vaccination de Salaberry-de-Valleyfield, sur le territoire du CISSS de la Montérégie-Ouest, qui offre des deuxièmes doses du vaccin d’AstraZeneca. La situation s’est toutefois résorbée dimanche, alors qu’un système de coupons a été mis en place.

De nombreuses personnes attendaient à la clinique de Salaberry-de-Valleyfield avant même son ouverture samedi, ce qui a surpris l’équipe de vaccinateurs sur place.

« On a remis plus de mille coupons pour que les gens reviennent à des moments précis, et pour éviter que les gens attendent pendant des heures », a déclaré la porte-parole du CISSS de la Montérégie-Ouest, Jade St-Jean. « On a été un peu surpris par la réception positive de la population à cet appel, ce qui est positif en soi », a-t-elle évoqué.

Des coupons sont encore distribués aujourd’hui afin de permettre aux citoyens de tendre le bras pour recevoir une deuxième dose d’AstraZeneca. Du personnel supplémentaire a d’ailleurs été déployé à la clinique de Salaberry-de-Valleyfield pour répondre à la demande.

Jade St-Jean a précisé que la vaccination se déroule rondement dimanche. « On est heureux de voir l’enthousiasme des gens », a affirmé la porte-parole du CISSS de la Montérégie-Ouest.

Peu de crainte de l’AstraZeneca

« C’est libérateur, je veux juste partir en avion », a lancé Isabelle Borduas, avant de recevoir sa deuxième dose d’AstraZeneca.

Les futurs vaccinés interrogés par La Presse au Palais des congrès n’étaient pas inquiets de recevoir le produit d’AstraZeneca, malgré sa mauvaise presse.

« C’est plus vite que prévu, je suis bien content », a plutôt déclaré Donald Pouliot. « Le plus de personnes [qui reçoivent le vaccin], le mieux ça va être pour tout le monde », a-t-il ajouté.

Mélanie Bonenfant a su par hasard que des deuxièmes doses étaient disponibles au Palais de Congrès, via les réseaux sociaux. « J’ai sauté dans la voiture », a-t-elle déclaré, en se dirigeant vers le deuxième étage du bâtiment pour recevoir son vaccin.

Plusieurs doses disponibles à Montréal

De nombreuses doses de vaccin AstraZeneca sont disponibles dimanche dans les cliniques du Stade olympique et de l’aréna Martin-Brodeur.

PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE

Des gens faisaient la file, samedi au Stade olympique, pour recevoir leur deuxième dose du vaccin d’AstraZeneca

« Hier il y avait énormément d’engouement pour l’AstraZeneca. Aujourd’hui, les gens sont moins au rendez-vous », a déclaré le porte-parole du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, Christian Merciari, qui considère que cette situation s’explique par le beau temps.

Ce sont 1250 doses qui sont disponibles au Stade olympique aujourd’hui. Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal invite donc ceux qui ont reçu une première dose d’AstraZeneca avant le 3 avril à venir recevoir leur deuxième injection.

Le même scénario se produit au Palais des congrès, qui connaît une journée « un peu moins achalandée », selon la porte-parole du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Mélissa Léveillé.

Ce sont 681 doses sans rendez-vous d’AstraZeneca qui ont été administrées au Palais des congrès samedi. Sur le coup de 13 h 47 dimanche, ce sont plutôt 263 vaccins qui ont été donnés. Actuellement, il n’y aurait pas de file d’attente pour recevoir une dose sans rendez-vous.

En ce qui concerne le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, ce sont 300 vaccins sans rendez-vous pour une deuxième dose qui ont été administrées sur le coup de midi.