Dans une cérémonie sobre et solennelle, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a rendu hommage aux travailleurs de la santé « qui ont mis leur vie en péril au profit de la nôtre » depuis le début de la pandémie.

Au son des cornemuses, Mme Plante et plusieurs dignitaires sont arrivés en cortège sur la Place Vauquelin, à côté de l’hôtel de ville de Montréal, vers 13 h. Puis, ils se sont recueillis pendant la minute de silence nationale.

Les dignitaires ont ensuite déposé des roses blanches devant un mémorial composé de dessins d’enfants, en mémoire des victimes montréalaises de la COVID-19.

PHOTO DAVID BOILY, LA PRESSE

Les dignitaires ont déposé des roses blanches devant un mémorial composé de dessins d’enfants.

« Des êtres aimés qui nous ont quitté seuls, loin des leurs », a souligné la mairesse.

Mme Plante a aussi rappelé que toute la population était affectée par la pandémie.

« À Montréal, nous avons été et nous sommes toujours frappés de plein fouet. Depuis le jour un, notre ville que nous aimons tant, notre ville si dynamique a pris des airs de ville fantômes », a-t-elle dit.

« Cette pandémie a mis à rude épreuve la résilience des Montréalaises et des Montréalais depuis 365 jours. »

PHOTO DAVID BOILY, LA PRESSE

La mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Quelques citoyens ont tenu à être présents pour se souvenir des personnes emportées par la maladie au cours de la dernière année.

C’est le cas de Yolande Allard, une résidante du Vieux-Montréal, très émue par la cérémonie commémorative.

« Je tenais à être ici pour avoir une pensée pour toutes les personnes qui sont mortes seules. Personne ne mérite ça, » a confié Mme Allard.

« Ça aurait pu être moi », a ajouté la dame de 75 ans, en essuyant quelques larmes.

PHOTO DAVID BOILY, LA PRESSE

Une jeune fille remet une rose à chacun des participants à la cérémonie.

Outre Valérie Plante, la Dre Mylène Drouin, directrice régionale de santé publique de Montréal, participait notamment à la commémoration.

Après la cérémonie, la Dre Drouin a mentionné avoir eu une pensée pour les familles qui ont perdu un proche au cours de la dernière année. « À Montréal, plus de 4500 personnes sont mortes de la COVID », a-t-elle rappelé.

Elle a aussi souligné que la pandémie avait frappé plus durement les habitants des quartiers défavorisés de Montréal. Les autorités de la santé publique tenteront de s’assurer de combattre ces inégalités dans la distribution du vaccin, a-t-elle ajouté.