Les rassemblements intérieurs seront autorisés, et les restaurants pourront aussi rouvrir sous peu, a annoncé cet après-midi en conférence de presse le premier ministre, François Legault.

Ariane Lacoursière Ariane Lacoursière
La Presse

Que ce soit à une même table de restaurant ou à la maison, les personnes qui se réuniront devront former un groupe de 10 individus au maximum et respecter le deux mètres de distance.

M. Legault a qualifié les données du jour sur l’évolution de la pandémie de COVID-19 de « très encourageantes ». On rapporte lundi 199 nouveaux cas et 6 décès de COVID-19.

Le directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda, a annoncé que les conditions de confinement pour les enfants seront assouplies sous peu, comme demandé par des pédiatres.

Le Dr Arruda a toutefois affirmé qu’il est trop tôt pour dire que la première vague est derrière nous. Il a rappelé que les citoyens doivent « encore respecter les consignes ». Le Dr Arruda a mentionné qu’il ne faut « surtout pas penser que c’est la liberté totale. On est en liberté conditionnelle ».

M. Legault a commenté les manifestations d’hier. Il a dit avoir choisi de ne pas les interdire, malgré la pandémie, car il « comprend le ras-le-bol des Québécois ».