(Montréal) C’est la course folle dans le plus grand Centre de formation professionnelle du Québec pour organiser la formation accélérée pour les préposés aux bénéficiaires, à la demande du gouvernement Legault.

Les centres de formation professionnelle doivent accueillir leurs cohortes d’étudiants pour cette nouvelle formation de 375 heures dès le 15 juin. Ils l’ont appris il y a quelques jours.

En une semaine, l’École des métiers des Faubourgs de Montréal a réquisitionné tous les locaux qu’elle pouvait — gymnases, palestre —, organisé 20 laboratoires, qui fonctionneront de jour et de soir pour 40 groupes d’étudiants, a relaté en entrevue jeudi sa directrice, Josée Péloquin.

Elle a déjà 90 enseignants et en recrute d’autres pour dispenser cette formation accélérée pour devenir préposé en CHSLD.

Jusqu’ici, environ 70 000 personnes se sont inscrites, alors que Québec veut embaucher 10 000 préposés en CHSLD, prêts à travailler dès la mi-septembre.

Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, a déjà précisé qu’il y aura des entrevues de sélection pour les candidats, qui doivent avoir au moins 18 ans, être en bonne santé, avoir complété la 3e année du secondaire et ne pas avoir d’antécédents judiciaires.