Les quatre sociétés de transport collectif de la grande région de Montréal procèderont à partir de lundi à des distributions de masques (couvre-visage) gratuits à leurs usagers respectifs, afin de freiner la propagation de la COVID-19 dans les réseaux de transport.

Bruno Bisson Bruno Bisson
La Presse

Le port d’un couvre-visage non médical est fortement recommandé par les autorités de la santé publique dans le métro, les autobus et les trains de banlieue, à un moment où on s’attend à une hausse de la fréquentation des réseaux, à la faveur d’un déconfinement progressif.

Dans tous les cas, la distribution des masques sera faite de main à main par des employés équipés d’une visière, d’un masque et de gants, comme recommandé par la Santé publique.

1. Société de transport de Montréal (STM)

La distribution de couvre-visages réutilisables débutera lundi matin durant la période de pointe du matin. Grâce au don d’un million et demi de masques par le gouvernement du Québec, la STM prévoit en distribuer 300 000 à sa clientèle, dans une première phase, d’ici la fin de juin.

La distribution se fera à partir de lundi matin dans les stations de métro et terminus d’arrivée situés dans des zones chaudes, soit les stations : Honoré-Beaugrand, Henri-Bourassa, St-Michel, Pie-IX, Radisson, Sauvé, Joliette, Crémazie, Laurier, Viau, Cadillac, Langelier, Jarry et De l’Église.

Les usagers pourront aussi obtenir un couvre-visage dans les stations les plus achalandées du métro, soit Côte-Vertu, Angrignon, Vendôme, Bonaventure, Plamondon, Berri-UQAM, Snowdon, Lionel-Groulx, Jolicœur, Jean-Talon, Guy-Concordia, Fabre, Frontenac, Beaubien, Sherbrooke, Champs-de-Mars, Rosemont, Papineau, Mont-Royal, Villa-Maria, Côte-Ste-Catherine, Verdun, Du Collège, Parc et  Monk.

Par ailleurs, 10 000 couvre-visages seront également distribués aux clients du transport adapté de la STM par la poste.

PHOTO FOURNIE PAR LA STM

2. Réseau de transport de Longueuil (RTL)

Au Réseau de transport de Longueuil (RTL), qui couvre l’ensemble de l’agglomération, la distribution s’effectuera en trois phases et sur différents lieux du territoire, afin d’en distribuer au plus grand nombre de clients possible.

Le RTL prévoit distribuer 20 000 couvre-visages réutilisables d’ici la mi-juin. Les premières distribution auront lieu mardi matin le 26 mai, au terminus Longueuil, au stationnement Chevrier et au terminus Panama, entre 6 het 9 h.

Une attention toute particulière sera portée à la clientèle du transport adapté et des taxis collectifs, a fait savoir le RTL. Grâce à des ententes avec les compagnies de taxis et de minibus oeuvrant pour le réseau, les chauffeurs pourront remettre des couvre-visages directement à la clientèle.

3. Société de transport de Laval (STL)

À la Société de transport de Laval, l’opération de distribution de couvre-visages à sa clientèle débutera lundi durant les heures de pointe aux terminus Montmorency et Cartier. Les heures précises de distribution seront communiquées au public à l’adresse : stl.laval.qc.ca/fr/horaires-et-trajets/covid-19/. Les quantités seront limitées pour chaque journée de distribution.

Au total, ce sont 15 000 couvre-visages réutilisables qui seront distribués au cours de cette première vague qui s’étendra sur plusieurs jours à Laval. Du nombre, 1000 couvre-visages seront distribués aux clients du transport adapté de la STL par la poste.

Les prochaines dates de distribution seront communiquées à la clientèle via les médias sociaux et le site web de la société.

4. Réseau exo

Les usagers des trains de banlieue et des autobus métropolitains du réseau exo auront aussi l’occasion d’obtenir leur couvre-visage réutilisable dès lundi, première journée de distribution. D’autres distributions seront faites en rotation dans des gares et terminus du réseau pour joindre le plus grand nombre d’usagers.

Lundi, 25 mai, la distribution commencera en après-midi dans les terminus d’autobus suivants : Terminus Centre-Ville, Terminus Mansfield, Terminus Terrebonne, Terminus Sainte-Julie, Terminus Angrignon, Terminus La Prairie, Terminus Georges-Gagné, Terminus Châteauguay, Terminus Vaudreuil, Terminus Chambly, Terminus Candiac, Gare/Terminus McMasterville, Terminus Sainte-Thérèse, Terminus Saint-Eustache, Terminus Repentigny.

Une distribution se tiendra aussi dans les gares Lucien-L’Allier, Vendôme, De la Concorde, Sauvé, Centrale et Bois-Franc sur le réseau de trains de banlieue.

Des couvre-visages seront distribués aux clients du transport adapté.