La clinique temporaire de dépistage de la place des Festivals au Quartier des spectacles à Montréal est en train d’être démontée lundi.

Nicolas Bérubé Nicolas Bérubé
La Presse

« Le site est en train d’être fermé, car les services de dépistages sont transférés à l’ancienne urgence de l’Hôtel-Dieu », explique Jean Nicolas Aubé, conseiller-cadre aux relations médias du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS).

La décision, dit-il, n’a « aucun lien » avec l’affluence. « Ce sont les nouveaux critères de dépistage qui demandent cela. »

La transmission communautaire est maintenant celle qui génère le plus de cas de la COVID-19 au Québec, note le CIUSSS du Centre-Sud.

Les personnes qui seront dépistées en priorité, selon le CIUSSS :

• Les usagers et le personnel des milieux d’hébergement pour aînés tels que les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), les ressources intermédiaires (RI) et les ressources de type familiales (RTF), selon les recommandations de la Direction régionale de santé publique

• Les personnes qui ont des symptômes et qui habitent dans d’autres milieux à risque (ex. : refuges pour itinérants)

• Les personnes qui ont des symptômes et qui ont une recommandation de la Direction régionale de santé publique

• Les personnes qui occupent des fonctions essentielles dans les domaines de la santé et de la sécurité publique

Les autorités demandent aux gens qui ont des symptômes s’apparentant à la grippe, à la gastro ou à la COVID-19 (fièvre, toux, difficulté à respirer) de composer le 514 644-4545 ou le 1 877 644-4545 afin d’obtenir une évaluation et être dirigé vers la bonne ressource.