La Sûreté du Québec a annoncé la mise en place de contrôles routiers près de la frontière samedi et dimanche.

Janie Gosselin Janie Gosselin
La Presse

Les agents de la SQ se rendront dans « différents endroits stratégiques », soit près des villes de Saint-Bernard-de-Lacolle, de Stanstead et de Saint-Armand.

« On est environ une dizaine de policiers à Saint-Bernard-de-Lacolle ce matin », a dit la porte-parole de la SQ Ingrid Asselin.

Après avoir passé la douane, les voyageurs de retour au Québec doivent bifurquer à la halte routière pour être rencontrés par les agents.

« L’objectif est de rencontrer les voyageurs et de les sensibiliser, de vérifier s’ils ont bien compris la mise en garde sur la Loi sur la quarantaine et l’ordre d’isolement obligatoire », a expliqué Mme Asselin.

Depuis la déclaration de l’état d’urgence sanitaire au Québec le 13 mars dernier, c’est la première fois que les agents de la SQ participent à une opération du genre près de la frontière avec les États-Unis. « On veut être certains qu’ils comprennent l’ordre d’isolement », a précisé Mme Asselin, qui assure qu’il y a une très bonne collaboration des voyageurs depuis le début de l’opération.

En vertu de la Loi sur la quarantaine, les contrevenants qui ne suivent pas les règles s’exposent à une amende salée et peuvent même écoper d’une peine de prison.