(Ottawa) Les premiers ministres du pays discuteront lundi soir de la possibilité de fermer les frontières entre provinces.

« Je parlerai avec les premiers ministres des provinces ce soir des mesures que nous pouvons prendre en tant que pays », a déclaré Justin Trudeau lorsque cette éventualité lui a été soumise, lundi matin, à sa sortie publique quotidienne.

« Nous devons continuer d’être coordonnés, pas juste dans nos approches mais (aussi) dans nos communications », a également dit le premier ministre, au micro installé devant sa résidence où il poursuit son isolement volontaire.

« Malheureusement, il y a des gens qui se pensent invincibles », a-t-il déploré alors qu’on constate encore des attroupements dans des parcs et des plages de Colombie-Britannique.

Encore une fois, il a assuré qu’aucune mesure supplémentaire n’est exclue si les citoyens ne respectent pas les conseils de distanciation sociale. Il a rappelé que la loi fédérale sur les mesures d’urgence sert à ce qu’Ottawa prenne en main certains pouvoirs provinciaux. Il n’en voit pas la nécessité, tant que les autorités provinciales ont les choses en main.

C’est ce qui doit être évalué dans l’appel entre premiers ministres prévu lundi soir.

M. Trudeau a rappelé qu’il existe une Loi fédérale sur la mise en quarantaine qu’Ottawa peut déjà utiliser. Cette loi permet au gouvernement fédéral d’imposer des amendes et même des peines criminelles. Cependant, elle ne s’applique qu’à ceux qui entrent au pays et non pas à ceux qui se déplacent à l’intérieur des frontières canadiennes.

« Même pendant que nous faisons tout ça, avec tous les leviers des gouvernements et des règlements et des pouvoirs, fondamentalement, cela revient aux citoyens de faire des choix plus intelligents », a-t-il expliqué, refusant de dire quelles mesures coercitives particulières son gouvernement pourrait prendre s’il s’armait de la Loi sur les mesures d’urgence.

Plus d’informations

Une campagne publicitaire nationale démarre lundi alors que le nombre de cas confirmés au pays approche des 1500.

Ottawa a développé une campagne multimédia de 30 millions. Québec, pour sa part, a déjà une campagne publicitaire qui roule pour insister sur la nécessité de la distanciation sociale. La campagne fédérale portera, évidemment, le même message.

Le dernier bilan disponible de cas confirmés de la maladie à COVID-19 au pays : 1430 cas au Canada dont 425 en Ontario, 424 en Colombie-Britannique, 259 en Alberta, 219 au Québec, 33 en Saskatchewan, 28 en Nouvelle-Écosse, 11 au Manitoba, huit au Nouveau-Brunswick. Terre-Neuve-et-Labrador et l’Île-du-Prince-Édouard ont confirmé chacun trois cas.

On a compté également deux cas au Yukon et un dans les Territoires du Nord-Ouest. Les TNO, inquiets de l’accessibilité à des ressources en soins de santé, ont d’ailleurs fermé leurs frontières depuis samedi à tous les voyageurs, y compris les Canadiens. Le seul cas qui y a été diagnostiqué, une personne qui est maintenant guérie, rentrait d’un séjour en Alberta et en Colombie-Britannique.

Et puis, sur la base militaire de Trenton où sont mis en quarantaine depuis le 10 mars les 228 voyageurs du Grand Princess, on en est toujours à 13 cas confirmés.

Au total, au pays, il y a eu 21 décès et 15 guérisons de cas diagnostiqués ont été signalées.