Alors que l’Ontario connaît dimanche sa plus haute progression de cas de COVID-19, l’administratrice en chef de la santé publique, Dre Theresa Tam a prié la population de prendre les recommandations de distanciation sociale très au sérieux et les voyageurs en provenance de partout de s’isoler pour 14 jours.

Mayssa Ferah Mayssa Ferah
La Presse

Il y a actuellement 313 cas de coronavirus confirmés au Canada. Pour la première fois, on retrouve des cas dans l’ensemble des provinces. L’Ontario a connu sa plus grande augmentation en une journée. Environ 25 000 à ce jour ont été testées pour la COVID-19.

L’augmentation rapide des cas en Colombie-Britannique, en Ontario et en Alberta a fait monter la tension d’un cran dimanche après-midi. L’administratrice en chef de la santé publique canadienne Theresa Tam a été claire : la marge de manœuvre est étroite pour aplanir la courbe et la COVID-19 représente une menace pour la santé publique. Bien que les personnes âgées soient plus vulnérables, les gens de tous les âges sont à risque, a-t-elle ajouté.

>>> Recevez chaque soir notre infolettre quotidienne sur la COVID-19

Ralentir la transmission

L’Europe est maintenant l’épicentre de la pandémie. On demande aux voyageurs de reporter ou d’annuler tous les voyages à l’étranger qui ne sont pas absolument essentiels. Les Canadiens en provenance de partout dans le monde sont priés de rester chez eux pour 14 jours à leur retour au pays.

« Prenez la précaution de vous isoler pour deux semaines pour tous les voyageurs. Les gens doivent éviter les rassemblements, augmenter leur espace physique par rapport aux autres et travailler à domicile si c’est possible. […] Nous devons agir maintenant, c’est notre chance de ralentir la transmission », a insisté la Dre Tam.

L’agence de Santé publique canadienne continue de travailler avec toute les provinces pour que les mesures soient mises en place. « Il faut garder la frontière ouverte pour les services essentiels », a déclaré le sous-administrateur en chef de la santé publique, DHoward Njoo.