(Paris) Près de 800 nouveaux cas de contamination par le nouveau coronavirus ont été détectés en France, où l’épidémie a pour l’heure fait 79 morts, a annoncé vendredi le ministre français de la Santé Olivier Véran.

Agence France-Presse

Dix-huit décès supplémentaires ont été enregistrés depuis jeudi soir, et 154 patients sont « toujours dans un état grave », selon le ministre.  

Au total, le nombre de malades contaminés en France depuis fin janvier se monte à 3661, contre 2876 jeudi soir.

PHOTO ANNE CHAON, AFP

L’infirmière Sarah Daghsen au chevet d’une femme ayant attrapé la COVID-19 à l’hôpital Bichat de Paris, vendredi.

Le président Emmanuel Macron avait annoncé jeudi soir que les crèches, écoles, lycées et facs seraient fermés à partir de lundi pour éviter que le virus se propage davantage, les enfants étant un important vecteur de contamination.

Cette mesure entraîne un casse-tête logistique pour des millions de parents, qui doivent tenter de concilier travail et garde d’enfants.

Olivier Véran a précisé vendredi que les structures d’accueil de moins de 10 enfants et les assistantes maternelles, qui gardent des enfants à domicile, pourraient continuer leur activité.

Par ailleurs, des enseignants seront présents dans les établissements pour accueillir « les enfants des personnels essentiels à la santé du pays ».

Nombre de soignants s’inquiétaient de la façon dont ils allaient faire garder leurs enfants, craignant d’être obligés de rester à la maison plutôt que de prendre en charge des malades.