Alors qu’un 8e cas de patients atteints de la COVID-19 a été confirmé mercredi après-midi au Québec, la ligne Info-santé 811 est submergée d’appels.

Ariane Lacoursière Ariane Lacoursière
La Presse

Généralement, une moyenne de 6000 appels par jour y sont logés. Actuellement, la ligne reçoit plutôt 11 200 appels quotidiennement. Le délai d’attente moyen avant d’avoir une réponse est de 12 minutes en temps normal.

Actuellement, ce délai est de 48 minutes. Conscient de la pression accrue sur les 100 infirmières répondant au téléphone à ligne Info-santé, le ministère de la Santé et des services sociaux prévoit différentes solutions, notamment la sollicitation d’infirmières en retrait préventif pour améliorer les temps d’attente.

Une solution qui avait été testée lors de la pandémie de grippe A H1N1 en 2009.  

En conférence de presse mercredi après-midi, la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, a reconnu que le 811 a enregistré une « augmentation exponentielle » des appels depuis deux jours. « On va faire ce qu’il faut pour vraiment rétablir un temps d’attente plus raisonnable », a promis la ministre.

— Avec Fanny Lévesque, La Presse