(Los Angeles) Astuce pour battre le record historique d’Avatar au box-office mondial ? Avengers : Endgame n’a pas encore quitté les salles de cinéma que les studios Marvel ont déjà annoncé mardi son « retour » sur les écrans, avec une version augmentée du dernier épisode de la saga.

D’après les chiffres de la société spécialisée Exhibitor Relations, Avengers : Endgame a récolté 2,749 milliards de dollars au total dans le monde entier depuis sa sortie fin avril.

Grâce à un démarrage en trombe (plus de 1,2 milliard de dollars pour son premier week-end d’exploitation), il avait aisément détrôné Titanic à la deuxième place du box-office mondial.

Mais le 22e film de l’univers cinématographique Marvel a depuis lors beaucoup perdu de son élan et il accuse encore quelque 40 millions de retard sur le numéro un Avatar, sorti en 2009.

À partir de vendredi, Marvel espère redonner un peu de souffle à Avengers : Endgame en proposant aux fans une nouvelle version du film, augmentée avec une « scène inachevée » qui avait été supprimée de la version d’origine et une vidéo d’introduction par le réalisateur Anthony Russo.

« S’ils parviennent à susciter suffisamment d’intérêt pour cette opération et que le film reste assez longtemps à l’affiche », le dernier épisode des Avengers pourrait battre le record d’Avatar, estime Paul Dergarabedian, expert de la société Comscore.

Le but de cette version augmentée est aussi d’aider à la promotion du prochain film Marvel, Spider-Man : Far From Home, relève-t-il.

Ce nouvel opus, une collaboration originale entre Marvel (groupe Disney) et les studios Sony qui détiennent les droits cinématographiques pour l’homme-araignée, reprend l’histoire de l’univers Marvel là où Endgame l’a laissée. Un « aperçu spécial » du nouveau film est d’ailleurs prévu pour accompagner la version augmentée d’Endgame.

« C’est un des nombreux moyens de faire durer la magie Marvel », commente M. Dergarabedian.

Le « retour » des Avengers sur les écrans est d’autant plus virtuel qu’il n’a jamais disparu des salles américaines depuis sa sortie : il était encore dans 985 cinémas le week-end dernier aux États-Unis et au Canada, où il a récolté deux millions de dollars.