(Los Angeles) Le réalisateur Spike Lee appelle les sociétés de production hollywoodiennes à quitter la Géorgie en raison d’une loi interdisant les avortements dès la détection d’un battement de cœur fœtal, ce qui peut survenir aussi tôt qu’à six semaines de grossesse.

La plupart des studios qui ont fait des commentaires ont indiqué qu’ils attendaient de voir si la loi dite du « battement de cœur » entrerait en vigueur l’année prochaine, ou si les tribunaux la bloqueraient.

Spike Lee a toutefois indiqué, jeudi soir, que l’heure était venue pour les productions de quitter la Géorgie et de boycotter l’industrie cinématographique de cet État, qui est en plein essor, afin de faire bouger les choses.

Le cinéaste a reconnu qu’un exode des studios hollywoodiens pourrait nuire aux travailleurs locaux, mais il a rappelé que des chauffeurs d’autobus noirs avaient aussi été affectés par un boycottage à l’époque de la lutte pour les droits civiques à Montgomery.

L’économie de la Géorgie reçoit actuellement un coup de pouce annuel de 9,5 milliards grâce à l’industrie cinématographique.