BMW limitera ses variantes M

BMW lancera sous peu deux variantes M de performance de ses autos, dont le coupé Z4 M et le M6. Mais, selon Automotive News, il n’y aura pas d’autres versions M dans un avenir rapproché. Ainsi, BMW offrira quatre voitures M, incluant les deux nouveautés en plus des M3 et M5 actuelles. Le M6 sera un coupé à quatre places avec un V10 de 5,0 litres et 500 chevaux combiné à une boîte manuelle séquentielle à sept rapports. Le coupé Z4 M aura un six-cylindres en ligne de 3,2 litres et 330 chevaux.

Des mini voitures pour Nissan

Les ventes de Nissan ne se portent pas aussi bien au Japon qu’en Amérique. Les dirigeants de la compagnie pensent à augmenter la production de minivoitures dans ce pays. Ce type d’auto est prisé par les Japonais, qui profitent ainsi d’une réduction de taxes. Pour le moment, Nissan vend des minivoitures construites par Suzuki Motor Corp. Au Japon, le constructeur fait face à la vive concurrence de Toyota et de Honda. Ses ventes ont baissé de 27% en avril dernier par rapport à avril 2005.

Nissan essaie la pile à combustible

Nissan a annoncé la semaine dernière qu’elle offrirait certaines de ses voitures à pile à combustible pour des essais routiers au Japon. Au départ, Nissan permettrait à des consommateurs d’utiliser ses X-Trail FCV chaque week-end de juin, autour de ses quartiers généraux, afin qu’ils l’aident à mettre au point le produit. Les voitures à hydrogène de Nissan ont une vitesse maximale de 150 km/h et sont capables d’une autonomie de 370 kilomètres. Elles ne seront cependant pas mises en vente dans un avenir rapproché, selon Reuters. Toyota et Honda louent de telles autos depuis plus de trois ans, mais estiment que ce type de voiture ne sera pas prêt pour une production en série avant une dizaine d’années.

Selon Automotive News, General Motors évaluerait la possibilité de transformer toutes les voitures Pontiac ou presque en propulsions. La prochaine génération de Pontiac ne compterait plus de tractions ni de camionnettes. D’ailleurs, la marque devrait dévoiler un prototype de berline à propulsion au prochain Salon de Detroit afin d’illustrer ses intentions futures, tout comme Cadillac l’a fait avec l’Evoq en 1999. Cependant, le plan n’est pas final. Toujours selon la même source, GM veut sauver cette marque qui est en perte de vitesse. Le constructeur a vendu 437 806 Pontiac aux États-Unis l’année dernière, comparativement à 599 123 en 1995. Les dirigeants de Pontiac se penchent actuellement sur l’avenir de la berline Grand Prix, sur le remplacement de la GTO américaine par un véhicule dérivé du prototype Chevrolet Camaro et sur l’idée d’un «muscle car» Firebird. Si Pontiac rejette les camionnettes, il y a de fortes chances que la Torrent ou son successeur passe dans le camp GMC, disent encore les rumeurs. .

La Kia Rondoen Amérique

Selon Automotive News, la Kia Rondo récemment annoncée sera lancée en Amérique du Nord tôt l’an prochain, en versions à cinq et à sept passagers. La Rondo sera mue par un quatre cylindres de 2,4 litres qui produira 158 chevaux ou par un V6 optionnel de 2,7 litres et 185 chevaux. La Rondo, appelée Carens ailleurs dans le monde, a été dévoilée au Salon de Madrid il y a deux semaines et elle fera concurrence à la Mazda5.

GM investit dans les boîtes de vitesses

L’agence Reuters a annoncé cette semaine que General Motors investira 170 millions US pour accélérer la production d’une nouvelle génération de boîtes automatiques à six rapports. Elles seront assemblées à l’usine Ypsilanti, au Michigan, qui construira les nouvelles Cadillac 2007. GM a aussi annoncé que d’ici 2010, elle aura créé 10 variantes de ces boîtes automatiques, qui seront alors produites au rythme de trois millions d’exemplaires par année.