Pas la peine de fouiller de fond en comble le kiosque ou même de soulever la moquette, rien chez FCA (Fiat Chrysler Automobiles) ne laissait deviner sa récente fusion avec le groupe français PSA (Peugeot Citroën). Une union qui donne naissance au quatrième groupe automobile mondial (8,7 millions d’unités par année) et qui, pour l’heure, entend conserver ses 13 marques.

Éric LeFrançois
Éric LeFrançois Collaboration spéciale

Jeep

Parmi ces marques, on retrouve Jeep, l’une des plus profitables du groupe et l’une des plus internationales aussi. La marque qui, bien avant tout le monde, a fait du véhicule utilitaire son fonds de commerce. Le Gladiator, présenté ici même en avant-première canadienne il y a un an, remporte un fort succès commercial et c’est au tour du véhicule dont il est dérivé, le Wrangler, de faire parler de lui cette année.

PHOTO SAUL LOEB, AFP

Le Jeep Wrangler

Le Wrangler invite à soulever son capot pour y découvrir la mécanique turbodiesel désormais offerte pour le mouvoir. Ce moteur sera également proposé en cours de route à bord du Gladiator.

RAM

L’événement montréalais sera également l’occasion de découvrir la gamme des camionnettes RAM qui, pour la première fois de leur histoire, se sont écoulées à plus de 100 000 exemplaires l’année dernière.

PHOTO BRENDAN MCDERMID, REUTERS

Le Ram 1500 Limited

Depuis sa dernière refonte, la camionnette à succès du groupe ne cesse de multiplier les déclinaisons (Rebel, Power Wagon, HD) pour répondre aux besoins variés de sa clientèle qui ne se recrute pas – contrairement aux idées reçues – que sur les chantiers de construction.

Dodge

Chez Dodge, les couleurs vives des Charger, Durango et Challenger klaxonnent bruyamment leur puissance. La Challenger surtout dont chacune des huit déclinaisons promet des sensations fortes. Parfois même en toutes saisons puisque l’une d’elles, rappelons-le, comporte un rouage à traction intégrale, unique dans ce segment où la propulsion est reine. Précieux dans un environnement comme le nôtre.

PHOTO FOURNIE PAR FCA

Dodge Challenger Édition 50e anniversaire

Quant à Chrysler, elle demeure, pour l’heure, la seule marque du groupe à proposer une version hybride rechargeable avec la Pacifica. Un groupe propulseur que le constructeur compte offrir sur d’autres produits de la marque (Jeep notamment) dans un avenir très rapproché.

Alfa Romeo et Fiat

Le tempérament latin de FCA s’exprime du côté de Fiat et d’Alfa Romeo. La première nommée présente cette année une déclinaison Sport de la 500X.

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La Fiat 500X Sport

Celle-ci se reconnaît à sa plastique plus agressive (carénages avant et arrière remodelés et jantes spécifiques). À cela s’ajoute une motorisation 1,3 litre qui promet une consommation plus faible grâce notamment à l’ajout d’un dispositif de coupure automatique à l’arrêt.

PHOTO BENOIT TESSIER, REUTERS

Alfa Romeo Stelvio

Même si elles tiennent l’affiche chez des dépositaires affiliés au groupe, les Alfa Romeo font également partie de la grande famille FCA. Pour 2020, les Giulia (berline) et Stelvio (utilitaire) bénéficient de nombreuses retouches extérieures et intérieures. Parmi celles-ci, retenons des matériaux intérieurs plus valorisants, un système d’infodivertissement plus rapide et convivial ainsi qu’une série de dispositifs de sécurité actifs, dont un à conduite semi-autonome.