Depuis son lancement, il y a 30 ans, la Subaru Legacy n’a jamais fait sensation. Gentiment banale et moyenne dans tous les rayons, elle n’a, à vrai dire, pas grand-chose de palpitant à proposer. Seul son rouage intégral lui permettait de se démarquer. Cet honnête bilan, Subaru ne veut plus s’en satisfaire. La septième génération de ce modèle qui débarque cet automne cherche à sortir de l’ombre. 

Ce besoin de reconnaissance se déploie aujourd’hui sur un terrain de plus en plus étroit. Au cours des 15 dernières années, le marché de la berline intermédiaire n’a cessé de s’éroder. Mais Subaru voit là une occasion favorable, alors que de nombreux concurrents souvent mieux positionnés au palmarès des ventes battent en retraite.

Avec une Legacy revue et corrigée, la marque à la constellation d’étoiles s’estime en mesure de réaliser de nouvelles conquêtes auprès des consommateurs encore attachés à cette catégorie. Par choix ou par défaut, cela reste à voir.

Chose certaine, Subaru revisite la nomenclature de sa gamme et hausse de près de 2000 $ (26 395 $ en 2020 contre 23 995 $ en 2019) son prix d’entrée. Une somme importante, certes, mais qui se justifie en grande partie par l’adoption du portefeuille de sécurité active (chez Subaru, on dit Eye Sight), lequel figure dorénavant parmi les caractéristiques de série de ce modèle. À cela s’ajoute la nouvelle architecture commune (nom de code: Subaru Global Platform) qui permet d’accroître les dimensions tant extérieures qu’intérieures de ce modèle qui se classe désormais parmi les plus spacieux de sa catégorie.

Le moteur de 2,5 L atmosphérique retrouve sa place sous le capot non sans avoir fait l’objet d’une foule de modifications, dont l’intégration d’un dispositif de coupure automatique. Le six-cylindres de 3,6 L offert sur la plus cossue des Legacy tire pour sa part sa révérence au profit d’un quatre-cylindres (à plat toujours) suralimenté par turbocompresseur. D’une cylindrée de 2,4 L, ce moteur anime seulement les déclinaisons les plus coûteuses, lesquelles ne seront pas les plus courues, selon les concessionnaires de la marque.

À retenir

7e génération de Legacy

Fourchette de prix 2020: de 26 395 $ à 39 095 $