(Paris) Avec l’annonce mardi du maintien en 2020 des mêmes duos de pilotes chez Red Bull et Toro Rosso, la prochaine saison de Formule 1 opposera quasiment les mêmes protagonistes que la précédente. Avant les grandes manœuvres en 2021 ?

Agence France-Presse

Le Thaïlandais Alexander Albon a été confirmé chez Red Bull aux côtés du Néerlandais Max Verstappen, comme le Français Pierre Gasly et le Russe Daniil Kvyat chez Toro Rosso. On savait déjà que rien ne changeait chez Mercedes et chez Ferrari.

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Pierre Gasly (Toro Rosso) et Charles Leclerc (Ferrari) courront à nouveau pour leurs écuries respectives l'an prochain.

Ce sont donc huit des dix écuries du plateau qui ne changeront pas de pilotes l’an prochain.

Deux Canadiens en F1 ?

Seules Renault, qui préfère le Français Esteban Ocon à l’Allemand Nico Hülkenberg, et Williams, qui doit encore annoncer le remplaçant du Polonais Robert Kubica, opéreront des changements.

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Le pilote de Formule 2 Nicolas Latifi lors d'une soirée avant le GP du Canada l'été dernier.

Le pilote canadien de Formule 2 Nicholas Latifi est en pole position pour s’installer dans ce dernier baquet disponible. Cela ferait deux Canadiens en F1, Lance Stroll étant de retour chez l'écurie de son père, tout comme le Mexicain Sergio Perez.

Ce conservatisme n’est toutefois pas surprenant à plusieurs titres.

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Le pilote Williams George Russell (à g.) , et Lance Stroll, de l'écurie Racing Point, durant la conférence des pilotes précédant le GP des États-Unis, le 31 octobre 2019.

En 2019, seules Mercedes et Haas avaient conservé les mêmes paires de pilotes et quatre novices (les Britanniques George Russell chez Williams et Lando Norris chez McLaren, l’Italien Antonio Giovinazzi chez Alfa Romeo Racing et Alexander Albon chez Toro Rosso) étaient arrivés.

Quatorze fins de contrats en 2020

Surtout, quatorze pilotes disposent de contrats courant jusqu’à fin 2020 (voir le tableau au bas de la page) pour coïncider avec l’entrée en vigueur en 2021 du nouveau règlement technique, sportif et commercial de la F1 présenté fin octobre.

On attend alors plus de mouvements, notamment parmi les têtes d’affiche, avec le sextuple champion du monde britannique Lewis Hamilton en fin de contrat chez Mercedes, l’Allemand Sebastian Vettel et le Néerlandais Max Verstappen dans la même situation chez Ferrari et Red Bull respectivement.

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Sebastian Vettel (Ferrari) et Max Verstappen (Red Bull) ont des contrats venant à échéance à la fin de 2020.

Du côté des écuries sœurs Red Bull et Toro Rosso, on a finalement aussi privilégié la continuité en 2020, après l’échange de baquet entre Gasly et Albon pendant la trêve estivale.

Promu de Toro Rosso à Red Bull l’hiver dernier, le Français a été rétrogradé à l’été à cause de résultats décevants, au profit du Thaïlandais.

« Alex est très performant depuis ses débuts avec l’équipe au Grand Prix de Belgique (le 1er septembre, NDLR) et ses résultats-sept GP dans le top 6-parlent d’eux-mêmes », justifie le « team principal » de Red Bull Christian Horner.  

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Le pilote thaïlandais Alex Albon, durant le défilé des pilotes précédant le GP du Mexique, le 27 octobre 2019. Depuis sa promotion de Toro Rosso à Red Bull, il a terminé toutes ses courses dans le top-6 et inscrit 68 points.

« Il est impossible de nier ce niveau de régularité et, avec une réputation grandissante de pilote tenace et farouchement engagé, Alex a prouvé qu’il mérite amplement de continuer sa progression avec Red Bull », poursuit le Britannique.

Le pilote de 23 ans, qui dispute sa première saison en F1, a participé à 19 GP avec pour meilleur résultat une 4e place au Japon et pour meilleure qualification une 5e position sur la grille au Mexique. Depuis sa promotion, il a marqué 68 points contre 54 à son équipier Verstappen.

Chez Toro Rosso, Gasly (23 ans), engagé courant 2017, et Kvyat (25 ans), revenu en 2019 après un an d’absence et un parcours en dents de scie entre l’écurie italienne et Red Bull, « ont réalisé de très bonnes performances cette saison », explique le directeur de l'écurie Franz Tost.  

Ils « ont prouvé au cours de leurs années en F1 qu’ils étaient très compétitifs, capables d’exploiter le potentiel de leurs voitures et de donner de précieux retours d’expérience pour les améliorer », ajoute l’Autrichien.  

Grille de départ 2020 du Championnat de F1

Mercedes :

Lewis Hamilton (GBR) sous contrat jusque fin 2020

Valtteri Bottas (FIN) sous contrat jusque fin 2020

(inchangé)

Ferrari :

Sebastian Vettel (GER) sous contrat jusque fin 2020

Charles Leclerc (MON) sous contrat jusqu’en 2022

(inchangé)

Red Bull-Honda :

Max Verstappen (NED) sous contrat jusque fin 2020

Alexander Albon (THA) sous contrat jusque fin 2020

(inchangé)

Renault :

Daniel Ricciardo (AUS) sous contrat jusque fin 2020

Esteban Ocon (FRA) sous contrat jusque fin 2021, plus option pour 2022

McLaren-Renault :

Carlos Sainz Jr (ESP) sous contrat jusque fin 2020

Lando Norris (GBR) sous contrat jusque fin 2020 au moins

(inchangé)

Haas-Ferrari :

Kevin Magnussen (DAN) sous contrat jusque fin 2020

Romain Grosjean (FRA) sous contrat jusque fin 2020

(inchangé)

Racing Point-Mercedes :

Sergio Pérez (MEX) sous contrat jusque fin 2022

Lance Stroll (CAN) sous contrat à long terme (son père fait partie des propriétaires de l’écurie)

(inchangé)

Alfa Romeo-Ferrari :

Kimi Räikkönen (FIN) sous contrat jusque fin 2020

Antonio Giovinazzi (ITA) sous contrat jusque fin 2020

(inchangé)

Toro Rosso-Honda :

Daniil Kvyat (RUS) sous contrat jusque fin 2020

Pierre Gasly (FRA) sous contrat jusque fin 2020

(inchangé)

Williams-Mercedes :

George Russell (GBR) sous contrat jusque fin 2021

Nicholas Latifi (CAN) ?

NB : l’Allemand Nico Hülkenberg (Renault) et le Polonais Robert Kubica (Williams) seront libres en fin de saison.

Avec La Presse