Marie-Claude Lortie

Les plus récents

Plus vite, plus haut, plus mort Chapitre 18 : Liliane à la campagne

Comme l’été dernier, 13 de nos journalistes se relaient quotidiennement pendant un mois pour faire progresser une intrigue lancée par Stéphane Laporte. Un exercice ludique inspiré des cadavres exquis des surréalistes. Cette année, notre polar nous ramène en 1976… au moment où tout bascule pour le jeune enquêteur Baptiste Bombardier. Bonne lecture !

Publié le 20 juillet
Plus vite, plus haut, plus mort Chapitre 6 : Anita, Carmen, Manon et les autres

Cet été, 13 de nos journalistes se relaient quotidiennement pendant un mois pour faire progresser une intrigue lancée par Stéphane Laporte. Un exercice ludique inspiré des cadavres exquis des surréalistes. Cette année, notre polar nous ramène en 1976… au moment où tout bascule pour le jeune enquêteur Baptiste Bombardier. Bonne lecture !

Publié le 8 juillet
Au revoir

« Pétoncles crus au foie gras. Truite de Tasmanie confite. Bavarois à la vanille et au fromage bleu. Le chef Tetsuya Wakuda, invité à Montréal par le chef Normand Laprise du Toqué ! dans le cadre du festival Montréal en lumière, n’est pas venu en nos terres hivernales pour conjuguer de bons ingrédients sur des thèmes connus. Maître de la texture et des saveurs sublimées, le sympathique chef australo-japonais nous a plutôt offert mardi soir, au Toqué !, un voyage dans un univers nouveau, au carrefour du fondant, du juteux, du charnu, du moelleux et de combien d’autres sensations en bouche aussi surprenantes que délicieuses. »

Publié le 22 mai
Chronique Local, bio et compagnie : la vague bleue se poursuit

Quand le premier ministre François Legault a lancé un appel à l’achat local, au printemps dernier, j’en ai parlé dans le journal et j’ai entendu bien des cyniques répliquer que ça ne ferait probablement qu’un temps. Qu’une fois passé l’élan patriotique, les consommateurs recommenceraient à se fier d’abord à leur budget pour choisir les produits les moins chers, surtout à l’épicerie.

Publié le 14 mai
Chronique Vos diamants sont-ils propres ?

Peut-on vendre des diamants naturels qui sont réellement éthiques ? Donc qui ne proviennent pas de mines où des humains sont exploités, qui ne servent pas à financer des conflits armés et dont l’extraction ne détruit pas l’environnement ?

Publié le 11 mai
Chronique Les vaccins et l’argent des vaccins

Moderna, le laboratoire de Cambridge, au Massachusetts, qui produit un des vaccins contre la COVID-19, va fournir 500 millions de doses à COVAX, un programme international dont fait partie l’Organisation mondiale de la santé et dont l’objectif est d’aider les pays les plus pauvres à immuniser leurs populations.

Publié le 4 mai