La finale de la cinquième saison de Californication (12 épisodes en anglais avec sous-titres anglais) fera, à elle seule, parler plus que tout ce qui la précède. Belle manière de relancer l'intérêt en vue de la prochaine saison... même si le revirement sort un peu de nulle part et est tiré par les cheveux. Bref, la série s'essouffle. L'humour noir, les situations grinçantes et les personnages subversifs des premières années passent régulièrement - ou s'installent - du côté de la caricature. Dommage.

Un bond de deux ans et neuf mois sépare la fin de la quatrième saison du début de la cinquième. Hank (bien nommé) Moody, écrivain et scénariste frustré de son état, qui boit ou «sniffe» tout ce qui est à sa portée, qui couche avec tout ce qui bouge de sexe féminin, a presque fini sa période de probation. Après avoir «vécu» à New York pendant ces presque trois années, il fait un saut à Los Angeles pour des raisons professionnelles. Et y reste pour des raisons familiales. Californication ne serait plus Californication sans la Cité des anges.

Bref, côté famille, son «ex», Karen, est à présent mariée et heureuse avec quelqu'un d'autre; Becca, leur fille, qui a maintenant 19 ans, fréquente un type... disons infréquentable aux yeux de papa. Ce jeune baveux est le portrait craché de Hank au même âge.

Côté boulot, on lui offre d'écrire le scénario d'un film d'action qui mettrait en vedette un chanteur de hip-hop voulant passer du côté du grand écran. Un type jaloux, en particulier en ce qui concerne sa petite amie - laquelle est particulièrement attirée par l'interdit (comprendre: le scénariste de son fiancé).

Voilà la situation plantée pour une douzaine d'épisodes au cours desquels, en «histoire B», l'ex-couple composé de Charlie (toujours en rut) et de Marcy (maintenant mariée à un richissime et étrangissime producteur) occupe trop de place, avec son burlesque facile et son hystérie perpétuelle. Oui, Californication n'est plus vraiment Californication.

___________________________________________________________________________

* * *

CALIFORNICATION (THE FIFTH SEASON). CRÉÉE PAR TOM KAPINOS. AVEC DAVID DUCHOVNY, NATASHA McELHONE, MADELEINE MARTIN, EVAN HANDLER, PAMELA ADLON.